Contenu

40 ans de la Politique de la Ville : Un label pour les actions dans les quartiers

 

A l’occasion des 40 ans de la politique de la ville, le Commissariat Général à l’Égalité des Territoires - CGET- propose de promouvoir des actions menées dans les quartiers prioritaires.

 

La labellisation «  40 ans de la politique de la ville – Inventons les territoires de demain  » vise à distinguer des initiatives, des projets, des actions :

  • qui parlent des quartiers et de leurs habitants et en promeuvent une image positive : progrès accomplis, parcours de réussite, engagement des acteurs ;
  • qui montrent l’apport de la politique de la ville aux habitants, aux politiques publiques et à la société française tout entière par sa capacité à innover, notamment dans les relations entre les pouvoirs publics et la société civile.

Les porteurs de projets peuvent être des collectivités locales, des associations, des conseils citoyens, des bailleurs, des centres de ressources, des réseaux professionnels, des opérateurs culturels, des établissements scolaires, etc.
Les actions peuvent utiliser différents supports : expositions, reportages, recueils de témoignages, manifestations culturelles, actions de communication, publications, organisation d’évènements, etc. Il peut s’agir d’actions nouvelles spécialement organisées à l’occasion des 40 ans, ou déjà prévues dans le cadre des appels à projets pour 2018 et/ ou dans la programmation des contrats de ville.


Le label "40 ans de la politique de la ville" sera décernée par la Préfète de l’Orne, après étude des dossiers en commission. Le formulaire de demande de labellisation ci-contre est à retourner à la déléguée de la Préfète par courrier électronique à l’adresse : sylvie.legrand-robardey@orne.gouv.fr

 
 

Documents associés :