Contenu

Appel à candidature pour deux postes d’une mission Service Civique - Cité administrative

 

« Accompagner les usagers dans les services des préfectures et des sous-préfectures »

Cette mission est accessible sans conditions particulières de diplômes ou d’expérience professionnelle et fait l’objet d’une indemnisation et d’un tutorat.

2 postes sont à pourvoir : l’un au plus tard au 15 novembre 2019 et l’autre au 16 décembre 2019
Délai de rigueur du dépôt de candidature :
le 21 octobre 2019

OBJECTIF D’INTÉRÊT GÉNÉRAL DE LA MISSION

L’objectif de cette mission est d’accompagner les personnes peu familiarisées avec les démarches administratives et/ou maîtrisant mal l’écrit et la langue française.

DESCRIPTION DE LA MISSION

1. Assurer, par contact direct, une médiation permettant d’accueillir, d’accompagner et d’orienter les personnes qui se présentent au bureau de l’intégration et de l’immigration et à la Cité administrative.

2. Aider à la constitution du dossier (renseignement des informations demandées dans le formulaire, vérification de la complétude du dossier…).

3. Accompagner les personnes sur la borne numérique pour la prise d’un rendez-vous et à l’utilisation des nouveaux outils numériques en les aidant à utiliser les téléprocédures, à lire et à écrire sur les supports numériques.

4. Réaliser des enquêtes de satisfaction concernant le public le plus éloigné des démarches numériques, écouter et recueillir les attentes des usagers pour améliorer l’ergonomie, voire les contenus des sites web offrant des services dématérialisés.

5. Aider les agents à l’amélioration du service en apportant un regard extérieur.

CONDITION ET DURÉE DU CONTRAT :

• Être âgé : de 18 à 25 ans,
• Durée : 8 mois
• Quotité travaillée : 24 heures /semaine

INDEMNITÉS :

• Le volontaire percevra une indemnité de 580,62 € par mois.

POUR POSTULER :

• Se connecter sur le site www.service-civique.gouv.fr rubrique « devenir volontaire », préciser vos motivations et joindre votre CV.
Après réception des candidatures, des entretiens individuels se tiendront à la préfecture fin octobre. La signature finale d’un engagement aura lieu après accord de l’Agence du service civique.