Contenu

Appel à projets Fonds interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (FIPDR)

 

Le fonds interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (FIPDR) lance son appel à projets pour 2018

Le Fonds interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (FIPDR) doit contribuer en 2018 à la mise en œuvre des mesures retenues au titre du plan de lutte contre la radicalisation violente et les filières terroristes décidé par le Gouvernement, ainsi que des orientations prioritaires de la stratégie nationale de prévention de la délinquance déclinée dans le plan départemental et dans les plans locaux arrêtés dans le cadre les conseils locaux ou intercommunaux de prévention de la délinquance.

Les modalités d’intervention du FIPDR

Le FIPDR est essentiellement destiné aux collectivités territoriales, aux établissements publics de coopération intercommunale et aux associations. Les organismes HLM et les opérateurs de transport peuvent également en bénéficier.

Les actions de prévention de la délinquance mises en oeuvre dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (Alençon, Argentan, Flers et L’Aigle) seront financées en priorité. Elles devront être développées principalement dans le cadre des dispositifs locaux de prévention de la délinquance (CLSPD ou CISPD et leurs groupes de travail) et inscrites dans le plan de prévention de la radicalisation pour celles concernées.

Les axes prioritaires 2018

  • La prévention de la radicalisation
  • Les axes de la stratégie nationale, dont : 1. Les actions à l’intention des jeunes exposés à la délinquance 2. Les actions pour améliorer la prévention des violences faites aux femmes, des violences intrafamiliales et l’aide aux victimes 3. Actions visant à améliorer la tranquilité publique

Modalité de réponse à l’appel à projets

  • Remplissez le formulaire de demande de subvention ci-dessous accompagné des pièces justificatives demandées
  • Transmettez votre dossier, avant le 7 juin 2018, par voie électronique à pref-bsi@orne.gouv.fr ou par courrier à : Madame la Préfète de l’Orne - Préfecture de l’Orne - Bureau de la Sécurité intérieure - B.P. 529 - 61018 Alençon Cedex .

Documents à télécharger

 
 
 

Documents associés :