Contenu

Appel à projets "Prépa apprentissage"

 

Couvreur, aide-soignant, boulanger… En réponse aux engagements du Gouvernement de doubler, d’ici 2022, le nombre de jeunes apprentis issus des territoires fragiles, le ministère du Travail, dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences (Pic), a lancé un appel à projets pour déployer des prépas consacrées à l’apprentissage.

Objectif de l’appel à projets : proposer aux jeunes un accompagnement – pour bien définir leur choix professionnel, consolider leurs savoir-faire de base, apprendre les savoir-être professionnels, les codes des entreprises… – afin de les préparer à intégrer une formation en alternance, puis à sécuriser leur parcours d’apprentis et à intégrer le monde de l’entreprise.

Publics et territoires ciblés : cet appel à projets donne la priorité aux projets s’adressant aux jeunes dont le niveau de qualification est inférieur au niveau IV (inférieur au Bac), en premier lieu ceux qui résident dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville ou les zones rurales défavorisés.

Porteurs de projets : les centres de formations d’apprentis (CFA) ou groupement de CFA et les organismes compétents en matière d’insertion professionnelle et d’apprentissage, associé à au moins un CFA.

Calendrier : dépôt des candidatures ouvert jusqu’au 15 mai 2019.
Une première sélection de projets sera opérée le 10 décembre prochain. Elle portera sur les projets prêts à commencer dès début 2019.

Plus d’informations et candidature