Contenu

Blaireau

 

Le blaireau est une espèce chassable en France bien qu’inscrite à l’annexe III de la convention de Berne, son article 7 dispose que les moyens et les périodes de régulation ne doivent pas nuire à son état de conservation au niveau national. Les articles 8 et 9 encadrent la pratique de la chasse et de la destruction.

Dans l’Orne, lors de la commission départementale de la chasse et de la faune sauvage (CDCFS) du 25 avril 2018, une nouvelle organisation de la gestion des demandes de régulation des blaireaux a été validée au regard des dégâts occasionnés aux cultures, à des ouvrages publics (voies vertes, lignes ferroviaires) et à la présence de zone de surveillance de la tuberculose bovine.

Bien que la méthode préconisée pour la régulation des blaireaux soit en premier lieu le déterrage, des opérations spécifiques de régulation encadrées par les lieutenants de louveterie peuvent être mises en place selon les situations (terrains dangereux, zone de surveillance de la tuberculose bovine, ...).

Toute demande de régulation fait l’objet d’une déclaration des nuisances par le plaignant auprès de la DDT qui saisit le lieutenant de louveterie afin de s’assurer que les dégâts sont dus aux blaireaux. Après avis de la fédération des chasseurs de l’Orne (FDCO) un arrêté préfectoral de mission particulière est délivré au lieutenant de louveterie pour intervenir sur le site et mettre en œuvre des opérations de tir de nuit, de piégeage ou de déterrage.

Télécharger le formulaire de declaration de dégât de blaireaux (format pdf - 118.3 ko - 01/10/2019) .

Contact : Direction départementale des territoires - Service Eau et Biodiversité
Bureau Nature et Politiques de l’Eau - cité administrative - Place Bonet - BP 537 - 61007 ALENCON
téléphone : 02 33 32 50 53
courriel : ddt-chasse@orne.gouv.fr