Cadre général

Contenu

Cadre général

 
Pour connaître l’actualité relative à la sécheresse dans votre secteur, consulter l’article "la situation actuelle dans l’Orne".


Une sécheresse est un épisode de manque d’eau plus ou moins long mais suffisant pour que les sols, la flore et la faune en soient affectés. Les périodes de sécheresse peuvent résulter d’un manque de pluie, mais aussi d’une utilisation trop intensive ou inadaptée de l’eau disponible.

C’est à l’échelle de zones d’alerte définies comme étant les principaux bassins du département que la surveillance de l’état de sécheresse est effectuée, et les décisions de restriction des usages de l’eau sont prises par le préfet sur la base de l’interprétation des tendances :

  • du débit des principaux cours d’eau dans les 10 principaux bassins du département ;
  • du niveau des principales nappes phréatiques ;
  • des écoulements dans les petits cours d’eau ;
  • des prévisions météorologiques à 15 jours.

NB : la zone d’alerte sur le bassin de l’Avre dépend d’un arrêté-cadre interdépartemental Eure, Eure-et-Loir, Orne de gestion de la sécheresse.

Les conditions de déclenchements et les mesures mises en œuvre à l’occasion d’un épisode de sécheresse sur une zone d’alerte (bassin) du département sont définies par l’arrêté préfectoral 2350-22-00052 du 1er avril 2022 définissant le cadre des mesures de limitation progressive des usages de l’eau en période de sécheresse dans les zones d’alerte départementales (format pdf - 1.6 Mo - 04/04/2022) . Cet arrêté définit :

Un arrêté préfectoral complémentaire concernant la gestion de la zone d’alerte "Avre" (format pdf - 154.9 ko - 31/05/2022) a été pris le 23 mai 2022, dans l’attente d’un arrêté-cadre interdépartemental spécifique.

La situation nationale concernant les arrêtés de restriction des usages de l’eau est consultable sur le site internet PROPLUVIA.

  (nouvelle fenetre)

Des informations complémentaires sont également disponibles sur les sites internet partenaires (cliquez sur le logo) :

  (nouvelle fenetre)   (nouvelle fenetre)   (nouvelle fenetre)   (nouvelle fenetre)