Contenu

Campagne de collecte au profit du Bleuet de France

 

La campagne nationale d’appel aux dons aura lieu du 3 au 11 novembre 2018, partout en France. Vous aussi, soutenez le Bleuet de France, en faisant un don, ou simplement en offrant un peu de votre temps pour participer aux collectes.

 

Faites un don : lancement officiel de la campagne nationale d’appel aux dons du Bleuet de France


La Première Guerre mondiale, par sa violence et sa durée, est dévastatrice. Elle fait 10 millions de morts et plus de 20 millions de blessés, dont certains, lourdement handicapés, ne peuvent plus travailler. Dès lors, une mobilisation citoyenne se met en place en faveur d’une reconstruction matérielle, économique, et surtout humaine.


Le bleuet est le symbole choisi pour illustrer la solidarité envers le monde combattant pour plusieurs raisons. Il rappelle l’uniforme bleu horizon que les jeunes recrues, les « Bleuets », portaient en rejoignant leurs aînés, les « Poilus », sur les champs de bataille. Le bleuet est reconnu comme la fleur française du souvenir, celle qui poussait dans la boue des tranchées, seule note colorée dans un paysage dévasté. Enfin, le bleu est également une des couleurs de la Nation française, première couleur du drapeau tricolore.