Itinérance, mémoire d’hier et territoires d’aujourd’hui

Contenu

Célébration du centième anniversaire de l’Armistice de 1918 : itinérance du Président de la République

 

A l’occasion de la célébration du centième anniversaire de l’Armistice de 1918, le Président de la République, M. Emmanuel MACRON, suivra une itinérance dans les régions Grand Est et Hauts-de-France du dimanche 4 au samedi 10 novembre 2018.

 

Le Président de la République se rendra « dans les territoires qui furent meurtris par la guerre et qui aujourd’hui sont meurtris par la crise ».

Ce déplacement d’une durée de 7 jours est conçu comme un entrelacs de mémoire et de territoires. Durant ce cheminement à travers 11 départements, le Président de la République commémorera la mémoire et l’héroïsme de nos poilus sur ce que fut le front de l’Est et saluera la capacité des Français à aller de l’avant, à reconstruire et à se réinventer. A l’image de ces territoires, frappés par la Grande Guerre et désormais par de fortes mutations dans les domaines économiques, sociaux et industriels, c’est le redressement qui sera au cœur même de l’itinérance.

Cette itinérance s’achèvera par une commémoration d’ampleur internationale le dimanche 11 novembre à l’Arc de triomphe en présence des troupes et de chefs d’Etat et de gouvernement du monde entier. Cette cérémonie sera suivie du Forum de Paris sur la Paix.

Découvrez le programme (format pdf - 1.4 Mo - 05/11/2018) .
Consultez le Dossier de presse (format pdf - 6 Mo - 05/11/2018) .