Contenu

Cérémonie Label employeurs

 

Le Service Départemental Incendie et Secours (SDIS) de l’Orne a organisé, jeudi 26 avril, une remise du label départemental « employeur partenaire » afin de récompenser 16 employeurs qui ont fait preuve d’exemplarité et de civisme par un effort particulier dans le domaine de la disponibilité qu’elle soit opérationnelle ou de formation de leurs salariés sapeurs-pompiers volontaires.

L’idée d’un label national « employeur partenaire des sapeurs-pompiers  » est de récompenser et de valoriser les employeurs publics ou privés qui ont manifesté, à travers la gestion des sapeurs-pompiers volontaires au sein de leur organisation, une volonté citoyenne et un esprit civique particulièrement remarquable.

La convention de disponibilité :

La convention de disponibilité est signée entre l’employeur du sapeur-pompier volontaire et le président du SDIS. Elle permet d’encadrer la pratique de l’activité du sapeur-pompier volontaire sur son temps de travail à la fois pour la formation et l’opérationnel.

A ce jour, le SDIS a signé un total de 191 conventions. Elles concernent 386 sapeurs-pompiers volontaires dans le cadre de l’activité opérationnelle et 419 sapeurs-pompiers pour la partie formation.


Après une table ronde, dont le sujet principal est l’analyse des forces et faiblesses des dispositifs actuels, Madame la Préfète a procédé à la remise des trophées, en présence des élus des secteurs concernés, des chefs de centres de secours et des sapeurs-pompiers volontaires employés par les sociétés labellisées.

Seize labels ont ainsi été remis aux employeurs de notre département.


En fin de remise, Monsieur le Maire de Trun s’est vu remettre une médaille du SDIS pour faire remarquer son engagement de 30 ans au côté des sapeurs-pompiers. Il est à la tête de sa commune depuis 30 ans et depuis cette date les sapeurs-pompiers sont libérés sur le temps de travail.

 





 

Liste des labels (format pdf - 46.3 ko - 27/04/2018)

 
 

Documents associés :

  • > - 86.4 ko - 27/04/2018