Contenu

Chèque énergie : 17 274 bénéficiaires ornais sont concernés

 

L’État accompagne les ménages à revenus modestes pour payer leurs factures d’énergie.

Le chèque énergie pourra être utilisé exclusivement pour régler des dépenses d’énergie du logement ou pour financer certains travaux d’efficacité énergétique. Les professionnels devront accepter le chèque énergie en tant que moyen de paiement.

Le montant du chèque est calculé sur la base de critères fiscaux simples : revenu de référence et composition du ménage, logement imposable à la taxe d’habitation, même si le bénéficiaire en est exonéré.

Le chèque énergie se substitue aux tarifs sociaux de l’électricité et du gaz, qui comportaient deux faiblesses :

  • un nombre de ménages bénéficiaires (3 millions) inférieur au nombre de ménages éligibles (4,5 millions) ;
  • un traitement insuffisamment équitable des consommateurs, les niveaux d’aide pouvant varier du simple au triple pour une même situation familiale, selon le mode de chauffage du ménage.

Le chèque énergie sera adressé à partir du 26 mars, par courrier, au domicile des ménages éligibles. Ceux-ci n’auront aucune démarche à faire au préalable.

Dès à présent, les ménages peuvent savoir s’ils sont éligibles au chèque énergie en consultant la page "Chèque énergie" sur le site du ministère de la transition écologique et solidaire.

.

Véronique CARON, Secrétaire Générale de la préfecture a présenté mercredi 28 mars à l’amphithéâtre de la cité administrative, le chèque énergie.

 

Éléments complémentaires d’information :

 
 

Documents associés :