Actualités

Contenu

Communiqué de presse du 11 septembre 2020

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Françoise TAHÉRI, préfète de l’Orne, condamne les conditions dans lesquelles s’est déroulée hier soir une soirée d’intégration des étudiants en masso-kinésithérapie dans le centre-ville d’Alençon. Cette soirée, qui n’avait fait l’objet d’aucune déclaration en préfecture, a été à l’origine de troubles à la tranquillité publique. Elle s’est par ailleurs déroulée au mépris du respect des règles sanitaires les plus élémentaires.

La préfète de l’Orne appelle les organisateurs de ce type d’événements, et particulièrement les étudiants qui se destinent à exercer une carrière médico-sociale, à se montrer responsables et exemplaires dans le respect des règles sanitaires. Il en va de la santé et de la sécurité de tous.

Elle en appelle également à la responsabilité des gérants des débits de boisson pour appliquer les obligations de l’article 40 du décret du 10 juillet 2020 : service à table, une place assise par client, pas de table de plus de 10 personnes, distance minimale d’un mètre garantie entre les tables, pas d’activité de danse.

Les organisateurs d’événements de cette nature sont susceptibles d’être verbalisés pour défaut d’obligation déclarative des rassemblements de plus de 10 personnes sur la voie publique. Les débits de boissons concernés pourront également faire l’objet de mesures de fermeture administrative provisoires.