Contenu

Contrat de transition écologique (CTE) de la Communauté de Commune de la Vallée de la Haute Sarthe

 

Madame la Préfète de l’Orne a signé le lundi 23 décembre 2020, le contrat de transition écologique de la Communauté de Commune de la Vallée de la Haute Sarthe (VHS).

Les partenaires signataires du CTE sont les suivants :

- Mme la Préfète de l’Orne
- M. le Président de la CDC de la Vallée de la Haute Sarthe
- Conseil régional
- Conseil départemental
- ADEME
- Banque des Territoires.

Lancés par le Gouvernement en février 2018, les contrats de transition écologique (CTE) ont pour ambition d’accompagner les collectivités dans la transition écologique.

Il s’agit d’une démarche innovante pour accompagner et soutenir la transformation écologique des territoires. Les CTE sont des contrats volontaires signés entre l’État, les opérateurs et établissements publics et les collectivités locales pour une durée de 4 ans.

 

Les territoires porteurs de CTE sont accompagnés aux niveaux technique, financier et administratif par les services de l’État, les établissements publics et les collectivités et mobilisent les élus, les entreprises locales, les associations et les citoyens autour d’un projet commun de territoire.

Lauréat de la 2ᵉ génération des Contrats de transition écologique, le contrat de la CDC de la VHS est la concrétisation de la véritable ambition écologique de ce territoire. C’est le premier contrat de transition écologique du département de l’Orne.

Les orientations stratégiques du CTE de la CDC de la VHS sont au nombre de 4 :

- Tourisme et mobilité

- Économie circulaire

- Énergie et habitat

- Agriculture et circuit court

avec pour fil rouge « La préservation de l’environnement : un engagement territorial pour une réussite collective ».

Retrouvez la vidéo d’Emmanuelle WARGON, Secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire qui salue la réussite de cette belle dynamique enclenchée.
Deux projets ont retenu son attention :
- l’étude sur les mobilités en milieu rural
- l’étude pour accueillir une pépinière d’entreprise

Une première réunion, sous la présidence de M. de Balorre, Président de la CDC VHS et du Conseil départemental de l’Orne, pour le lancement de cette opération, s’est tenue le 23 août 2019 en présence de Mme la Préfète de l’Orne et des principaux partenaires institutionnels et organisationnels.

Mme la Préfète de l’Orne et M. de Balorre ont présidé, le mardi 15 octobre 2019, le deuxième comité de pilotage (COPIL) du Contrat de Transition Écologique (CTE) de la Communauté de Communes de la Vallée de la Haute Sarthe.
Ce COPIL a été l’occasion de faire un bilan sur les ateliers qui se sont tenus le 17 septembre 2019, de valider les orientations stratégiques et les propositions de projets et de présenter les fiches actions correspondantes.

Ainsi, 9 fiches actions ont été présentées dont la fiche action sur le projet de restructuration de la base de loisirs du Mêle sur Sarthe ainsi que la fiche action sur la création d’une plateforme logistique pour les producteurs locaux.

Ces fiches-actions ont été validées lors du dernier COPIL le 7 novembre dernier et examinées au niveau régional lors d’une réunion le 21 novembre 2019. Le CTE de la CDC de la Vallée de la Haute Sarthe a reçu un avis favorable de principe lors de cette réunion. Ce CTE a également fait l’objet d’une validation nationale.