Contenu

Contrôle du respect des mesures de restriction des usages de l’eau

 

La situation hydrologique particulièrement sèche sur l’ensemble du département a conduit Mme la préfète de l’Orne à décider de mesures de restriction des usages de l’eau par arrêtés successifs, dont le dernier en vigueur date du 10 septembre 2019.
Celui-ci, disponible sur le site internet des services de l’État dans l’Orne et en mairies, classe deux bassins hydrographiques (Sarthe amont et Mayenne amont) en situation de crise, un bassin (Avre Iton) en situation d’alerte renforcée et deux bassins (Orne moyenne et Risle Charentonne Guiel) en situation d’alerte.

Des contrôles ont été diligentés lundi 16 septembre. Des infractions ont été constatées (lavage de véhicules, arrosage de massifs de fleurs…).
Ces contrôles avaient un but pédagogique, pour informer les acteurs économiques concernés, ainsi que les usagers, de ces dispositions.
D’autres contrôles seront diligentés dans les prochains jours. Chacun est invité à consulter le détail des activités autorisées et interdites par secteur.

Les usagers de l’eau (industriels, particuliers, agriculteurs, collectivités) doivent veiller à une utilisation raisonnée de l’eau, tout au long de l’année et plus encore quand la ressource se fait rare.

cadre secheresse alerte vigilance 201909091 en grand format (nouvelle fenêtre)
cadre secheresse alerte vigilance 201909091

Contact : DDT61, service eau et biodiversité, 02.33.32.50.38, ddt-seb@orne.gouv.fr

Arrêté sécheresse du 11 octobre 2019 (format pdf - 2.9 Mo - 14/10/2019)