Contenu

COVID19 : Points de situation pour le département de l’Orne

 







Point de situation du mardi 31 mars

Communiqué de presse du 30 03 2020 sur le dépôt sauvage d’encombrants Communique de presse depot sauvage d encombrants 30 03 2020 (format pdf - 387.9 ko - 31/03/2020)

Point de situation du mercredi 25 mars

Communiqué de presse - covid19 premier décès dans l’Orne (format pdf - 115.5 ko - 25/03/2020)

 

 

Point de situation du Préfet de la Région Normandie - Agence Régionale de Santé Normandie

  (nouvelle fenetre)



A partir du mardi 17 mars 2020 à 12h00 : restez chez vous

Depuis janvier 2020, une épidémie de Coronavirus COVID-19 (ex 2019-nCoV) s’est propagée depuis la Chine.

Retrouvez toutes les réponses officielles aux questions que vous vous posez sur ce qu’est le Coronavirus COVID-19 et les recommandations pour votre santé sur la plateforme :

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum.

Des dérogations sur attestation seront possible dans le cadre de :

  • déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail (sur justificatif permanent) ou déplacements professionnels ne pouvant être différés ;
  • déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans des établissements autorisés (liste sur gouvernement.fr) ;
  • déplacements pour motif de santé ;
  • déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants ;
  • déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie.

Attestation de déplacement dérogatoire

L’attestation de déplacement dérogatoire est téléchargeable ou peut être rédigée sur papier libre :
https://mobile.interieur.gouv.fr/
https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-derogatoire

Le justificatif de déplacement professionnel est téléchargeable ou peut être rédigée sur papier libre.
Site du Ministère de l’intérieur


Tout déplacement non justifié sera sanctionné.

Pour en savoir plus, voici des réponses aux questions que vous vous posez : FAQ-restrictions (format pdf - 569.8 ko - 17/03/2020)

 

Point de situation du samedi 14 mars 2020

Communiqué de presse : Communiqué du 14 mars 2020 - Covid-19 Passage au "stade 3" de l’épidémie (format pdf - 45 ko - 15/03/2020)

Communiqué de presse : Adaptation des modalités d’accueil au bureau de l’intégration et de l’immigration (format pdf - 42.9 ko - 14/03/2020)

 

Point de situation du jeudi 12 mars

Fermeture des écoles, collèges et lycées à compter du lundi 16 mars.
Une continuité pédagogique est mise en place pour maintenir un contact régulier entre les élèves et leurs professeurs.

Ministère de l’Éducation nationale

 

Point de situation du mercredi 11 mars 2020

Prise en charge de 2 cas confirmés dans l’Orne
Dans l’Orne, 2 personnes ont été testées positives au coronavirus Covid-19. Il s’agit des premiers cas confirmés dans le département. L’une est prise en charge au CHICAM d’Alençon-Mamers, l’autre est suivie à domicile. A ce stade, leur état de santé n’est pas préoccupant.

Les mesures mises en œuvre  
Dès confirmation, l’Agence régionale de santé de Normandie a engagé les investigations pour établir la chaine de contamination, en lien avec la Cellule régionale de Santé publique France, le CHICAM et le Centre d’appui pour la prévention des infections associées aux soins Normandie. Elle travaille à l’identification des personnes avec lesquelles les patients ont été en contact rapproché afin de prendre toutes les mesures utiles pour contenir les éventuelles transmissions du virus.

Le suivi des dites personnes contacts 
Les proches ont été immédiatement contactés par l’ARS Normandie. Les « contacts rapprochés » se définissent comme :
• Les personnes ayant partagé le même lieu de vie
• Les personnes ayant été en face à face avec le malade, à moins d’1 mètre pendant plusieurs minutes du fait du risque de contamination au moment d’une toux, d’un éternuement ou lors d’une discussion 

Les personnes « contacts rapprochés » une fois identifiées sont appelées individuellement par l’ARS. Les personnes sont classées comme étant à risque faible, modéré ou élevé et il leur est demandé de surveiller leur température 2 fois par jour. Les personnes à risque modéré ou élevé sont placées en quatorzaine : il leur est demandé de rester à domicile pendant les 14 prochains jours.

Les éventuelles personnes contacts présentant des symptômes seront prises en charge par les établissements de santé désignés pour la prise en charge des patients.

Le communiqué de presse : Orne point situation 11.03.20 (format pdf - 166.8 ko - 11/03/2020)

Pour toute question relative au Coronavirus, une plateforme téléphonique est ouverte 24h/24h, toute la semaine au 0 800 130 000 (appel gratuit). En cas de symptômes ou urgences appelez le 15.

 

Point de situation du mardi 10 mars 2020

L’apparition d’un nouveau virus (COVID-19) conduit à prendre des mesures visant à ralentir sa propagation.
Afin d’éviter l’engorgement des établissements de santé, le Gouvernement a décidé que “tout rassemblement mettant en présence de manière simultanée plus de 1 000 personnes était interdit sur le territoire national jusqu’au 15 avril 2020.”

Pour le département de l’Orne, les événements portés à notre connaissance suivants sont interdits :
• Foire au Boudin de Mortagne-au-Perche du 13 au 15 mars
• Trois concerts à Alençon (Anova) :
◦ 14 mars : Vitaa et Slimane
◦ 19 mars : Alban Ivanov
◦ 21 mars : Boulevard des airs

Les organisateurs d’événements non déclarés rassemblant plus de 1 000 personnes doivent procéder à leur annulation en application de l’arrêté du ministre des solidarités et de la santé du 9 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus Covid-19.

Chaque citoyen peut prendre une part active à la lutte contre la propagation du virus, par des gestes simples et efficaces qui reposent sur des règles d’hygiène simples :
- Se laver régulièrement les mains
- Tousser dans son coude
- Utiliser un mouchoir à usage unique
- Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades

Pour toute question relative au Coronavirus, une plateforme téléphonique est ouverte 24h/24h, toute la semaine au 0 800 130 000 (appel gratuit).

10.03.20 Communiqué de presse covid19 événements (format pdf - 52.9 ko - 10/03/2020)

Retrouvez toutes les réponses officielles aux questions que vous vous posez sur ce qu’est le Coronavirus COVID-19 et les recommandations pour votre santé et vos voyages sur la plateforme :

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus