Mis à jour le 27/01/2021

Santé

Contenu

CORONAVIRUS - COVID19

Dans le département de l’Orne, comme sur l’ensemble du territoire métropolitain, le couvre-feu est avancé à 18 heures à partir du samedi 16 janvier.

L’objectif du couvre-feu est de limiter les rassemblements durant lesquels les mesures barrières sont moins bien appliquées et l’impact sur l’économie déjà mise à rude épreuve par l’épidémie.

À compter du samedi 16 janvier, les déplacements seront interdits de 18 heures à 6 heures sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3 750 € en cas de récidive. Les établissements autorisés à ouvrir ne pourront plus accueillir du public après 18 heures.

À l’image du dispositif de couvre-feu à 20 heures, il existe des dérogations limitées dont les motifs sont les suivants :

• se rendre chez le médecin, pour raisons médicales, se rendre à la pharmacie de garde ou l’hôpital,
• pour raison professionnelle ou universitaire (sortie du travail ou des établissements d’enseignement supérieur par exemple),
• pour les déplacements en avion ou train (le billet faisant foi),
• pour motif impérieux, pour assistance aux personnes vulnérables, précaires ou la garde d’enfants, pour se rendre auprès d’un proche dépendant, pour le déplacement des personnes en situation de handicap et leur accompagnant,
• pour convocation judiciaire ou administrative, pour participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative,
• pour sortir son animal de compagnie dans un rayon d’un kilomètre.

Les attestations sont téléchargeables :
• en ligne sur https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/ressources-a-partager
• sur l’application TousAntiCovid.

Éducation

Maintenir l’ouverture des établissements d’enseignement est un objectif essentiel pour éviter le décrochage scolaire.

En revanche, pour limiter la propagation du virus, le protocole sanitaire dans les cantines scolaires sera renforcé prochainement : absence de brassage des enfants à la cantine, allongement des temps de restauration. Jusqu’à nouvel ordre, les activités physiques extrascolaires en intérieur seront interdites.

L’avancée du couvre-feu ne modifie pas le fonctionnement des lieux dédiés à la garde d’enfant, à l’enseignement, à la formation professionnelle ou aux activités péri-scolaires. Ils peuvent continuer à accueillir leur public habituel au-delà de 18 heures.

Activités extrascolaires

Les activités extrascolaires, en plein air ou en salle, doivent cesser à 18 heures.

Travail

Comme actuellement, il existe une dérogation « activité professionnelle, enseignement et formation » pour les trajets entre le domicile et le lieu de l’activité professionnelle.
Le télétravail est fortement recommandé partout où il est possible.

Commerces et établissements recevant du public (ERP)

La mise en place du couvre-feu impose la fermeture à 18 heures de l’ensemble de ces établissements.

Les possibilités d’ouverture des commerces le dimanche sont élargies.

Dans l’Orne, les commerces sont autorisés à ouvrir les dimanches 17, 24 et 31 janvier 2021.


Rappel des mesures sanitaires en vigueur dans l’Orne :

Le port du masque est obligatoire sur l’ensemble du département entre l’entrée et la sortie des communes. Cette obligation ne concerne pas les enfants de moins de 11 ans, les personnes en situation de handicap ou les personnes pratiquant une activité sportive.



En complément, retrouvez ci-dessous quelques liens utiles :

  • Consultez toutes les informations officielles sur la Covid-19 et la situation en France sur www.gouvernement.fr/info-coronavirus
  • Un numéro vert est à votre disposition pour répondre à vos questions 7j/7, 24h/24 : 0 800 130 000
    Attention, cette plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux.

Trouvez les centres de dépistages près de chez vous : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/carte-et-donnees#sites-prelevements


  (nouvelle fenetre)

  (nouvelle fenetre)