Mis à jour le 17/10/2020

Santé

Contenu

CORONAVIRUS - COVID19

Retrouvez dans cette rubrique toutes les informations relatives à la lutte contre la COVID-19 dans l’Orne.

Le 14 octobre 2020, le Président de la République a annoncé le rétablissement de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire.
Un couvre-feu est mis en place dans les 8 départements d’Ile-de-France et dans les métropoles de Grenoble, Lille, Lyon, Aix-Marseille, Saint-Etienne, Rouen, Montpellier et Toulouse. Le couvre-feu rentrera en application le samedi 17 octobre à 00h pour une durée minimum de quatre semaines.

Aucune métropole du département de l’Orne n’est concernée par la mise-en place du couvre-feu.
Néanmoins, certaines règles s’appliquent à l’ensemble du territoire afin de freiner la circulation active du virus :

  • Interdiction de tout rassemblement de plus de 6 personnes dans l’espace public.
  • Interdiction des rassemblements privés dans des ERP de type L ou CTS incompatibles avec le port du masque (mariage, soirée étudiante…) à compter du lundi 19 octobre 2020.
  • Dans tous les établissements recevant du public, un protocole sanitaire strict est appliqué : jauge de 4m² par personne dans les lieux à fréquentation « debout », occupation d’un siège sur deux dans les lieux à fréquentation « assise ».
  • Le télétravail est renforcé.
    Les déplacements entre les départements ne sont pas interdits ou limités.
    Dans tous les lieux et dans toutes les situations, les gestes barrières doivent être appliqués.
    Le port du masque grand public demeure obligatoire dans les espaces clos recevant du public, ainsi que dans les autres lieux faisant l’objet d’un arrêté préfectoral.
    Retrouvez les informations officielles sur la Covid-19 et la situation en France
    sur www.gouvernement.fr/info-coronavirus.

Des mesures ont été prises par la préfète de l’Orne, en concertation avec les élus locaux et selon la situation épidémiologique du département :

  • Port du masque obligatoire sur les marchés, les brocantes et vide-greniers pour l’ensemble du département de l’Orne pour les personnes de plus de 11 ans
  • Port du masque obligatoire pour les personnes de onze ans et plus dans l’espace public, aux abords immédiats des entrées et sorties des écoles, des collèges et des lycées, dans un périmètre de 50 mètres, 15 minutes avant et après la rentrée et la sortie des élèves, du lundi au samedi inclus
  • Port du masque obligatoire dans l’espace public, aux abords immédiats des entrées et sorties des centres de loisirs, dans un périmètre de 50 mètres, 15 minutes avant et après la rentrée et la sortie des enfants.
  • Port du masque obligatoire pour les personnes de onze ans et plus aux emplacements situés sur la voie publique correspondant aux arrêts et stations desservis par les véhicules de transport en commun
  • Port du masque obligatoire pour les personnes de onze ans et plus aux abords des gares routières et ferroviaires dans un périmètre de 50 mètres
  • Port du masque obligatoire sur la voie publique et dans les lieux ouverts au public pour les personnes de onze et plus :
    - Dans les centres-villes des communes du département dans lesquelles la circulation du virus est active : Alençon, Flers, Argentan et L’Aigle.
    - Dans les centres-villes de certaines zones touristiques du département susceptibles de connaître une hausse de la fréquentation lors des vacances scolaires de la Toussaint : Mortagne-au-Perche, Bagnoles de l’Orne – Normandie, Bellême et La Chapelle Montligeon.

Retrouvez toutes les cartes des villes de l’Orne où le port du masque est obligatoire ici.

En complément, retrouvez ci-dessous quelques liens utiles :

  • Consultez toutes les informations officielles sur la Covid-19 et la situation en France sur www.gouvernement.fr/info-coronavirus
  • Un numéro vert est à votre disposition pour répondre à vos questions 7j/7, 24h/24 : 0 800 130 000
    Attention, cette plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux.

Trouvez les centres de dépistages près de chez vous : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/carte-et-donnees#sites-prelevements

  (nouvelle fenetre)