Les mesures en vigueur

Contenu

COVID-19 : Les mesures dans l’Orne

 

Port du masque

La situation sanitaire dans l’Orne s’améliore : le port du masque en extérieur n’est plus obligatoire à compter du vendredi 1er octobre.

Même lorsqu’il n’est pas obligatoire, le port du masque reste conseillé en cas de forte concentration de population. Le port du masque dans les milieux clos reste obligatoire.

Cette obligation sera rétablie en cas de dégradation de la situation sanitaire.

Pour plus d’informations sur la Covid-19 rendez-vous sur le site gouvernement.fr/info-coronavirus ou contactez le 0 800 130 000 (appel gratuit, 24h sur 24 et 7 jours sur 7).
Si vous avez des difficultés pour entendre ou parler par téléphone en raison d’un handicap, vous pouvez vous rendre sur l’espace de contact ouvert dédié aux personnes sourdes, malentendantes ou aveugles.

Aller vers la vaccination de tous les Français

La vaccination sera progressivement rendue obligatoire pour tous ceux qui travaillent au contact des personnes fragiles. Ainsi, le 15 septembre, devront être obligatoirement vaccinés avec deux doses tous les personnels des hôpitaux (soignants et non-soignants), cliniques, maisons de retraite, Ehpad, établissements pour personnes en situation de handicap, ainsi que tous les professionnels ou bénévoles qui travaillent au contact des personnes âgées ou fragiles, y compris à domicile.
A compter du 15 septembre, des contrôles seront opérés et des sanctions prises.
Des campagnes de vaccination spécifiques seront déployées dès la rentrée de septembre dans les établissements scolaires pour les collégiens, les lycéens et les étudiants.

Dans le département, ces centres de vaccination vous accueillent :

Pour plus d’informations sur l’accès au dépistage et à la vaccination dans votre département, rendez-vous sur : https://www.normandie.ars.sante.fr

Le Passe Sanitaire

Pour le passe sanitaire, vous avez 3 possibilités :
- le certificat de #vaccination (schéma vaccinal complet et délai après l’injection finale)
- la preuve d’un test négatif RT-PCR ou antigénique (-72 heures)
- le certificat de rétablissement de la Covid-19

Retrouvez toutes les informations sur les mesures nationales sur https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus