COVID-19 : Reprise des activités sportives mais sous certaines conditions

Contenu

COVID-19 : Reprise des activités sportives mais sous certaines conditions

 

Au lendemain du 11 mai 2020, le plan de déconfinement du Gouvernement impacte les pratiques sportives sur notre territoire. L’enjeu est de permettre un retour progressif aux pratiques sociales tout en continuant la lutte contre le Covid-19. Mais qu’en est-il pour le champ du sport ?

Le décret du 11 mai 2020, précise certaines conditions à la réouverture ou non des établissements d’activités physiques et sportives. Dans ce décret, 3 articles concernent le champ du sport :

Article 7 : " Tout rassemblement, réunion ou activité à un titre autre que professionnel sur la voie publique ou dans un lieu public, mettant en présence de manière simultanée plus de dix personnes, est interdit sur l’ensemble du territoire"

Article 9 : " L’accès aux plages, aux plans d’eau et aux lacs est interdit. Les activités nautiques et de plaisance sont interdites. Le représentant de l’Etat peut toutefois, sur proposition du maire, autoriser l’accès aux plages, aux plans d’eau et aux lacs et les activités nautiques et de plaisance si sont mis en place les modalités et les contrôles de nature à garantir le respect des dispositions de l’article 1er et de l’article 6."

Article 10 : Les établissements sportifs couverts ne peuvent accueillir du public. Les établissements d’activités physiques et sportives sont fermés sauf pour organiser une pratique de plein air (limitée à 10 personnes) à l’exception des sports collectifs, des sports de combat, des activités aquatiques en piscine. La pratique de plein air doit pouvoir permettre une distanciation physique de 5 mètres pour une activité physique et sportive modérée, et de dix mètres pour une activité physique et sportive intense.

En complément de ce décret vous trouverez sur le site Ministère des Sports des guides vous accompagnant dans votre reprise d’activité concernant :
- Les recommandations sanitaires liées à la reprise d’une activité sportive
- L’accompagnement des sportifs de haut-niveau et professionnels
- La réglementation à l’ouverture des équipements sportifs terrestres, sports d’eau, piscine, centre aqualudique et des espaces baignade naturel
- Les recommandations de reprises par disciplines sportives

Enfin, pour résumer ce qu’il est possible de faire jusqu’au 2 juin, nous vous proposons le tableau ci-joint : Covid 19 - Reprise des activités sportives (format pdf - 63.8 ko - 13/05/2020)

Contact :

CARREAU Jordan, DDCSPP service Jeunesse, Sport et Vie Associative
Téléphone : 06 38 32 52 40
Courriel : jordan.carreau@orne.gouv.fr