Contenu

De quels produits phytosanitaires parle t-on?

 

Les produits phytosanitaires

Les produits phytosanitaires sont des substances actives ou des préparations destinées à :
- protéger les végétaux ou les produits végétaux, contre tous les organismes nuisibles ou à prévenir leur action
- exercer une action sur les processus vitaux, pour autant qu’il ne s’agisse pas de substances nutritives
- assurer la conservation des produits végétaux
- détruire les végétaux ou parties de végétaux indésirables
- freiner ou prévenir une croissance indésirable des végétaux
Ils comprennent les produits issus de synthèse chimique, ceux d’origine naturelle (extraits végétaux, animaux ou minéraux), les micro-organismes et les médiateurs chimiques.

Règlement (CE) n°1107/2009 du parlement européen et du conseil du 21/10/2009 concernant la mise sur le marché des produits phytopharmaceutiques et abrogeant les directives 79/117/CEE et 91/414/CEE du Conseil


Les produits de biocontrôle

Les produits de biocontrôle sont des agents et produits utilisant des mécanismes naturels dans le cadre de la lutte intégrée contre les ennemis des cultures. Ils comprennent en particulier :
- les macros-organismes
- les produits phytopharmaceutiques comprenant micro-organismes, médiateurs chimiques (phéromones, kairomones) et les substances naturelles d’origine animale, végétale ou minérale.

Les produits de biocontrôle utilisables sont listés sur le site internet du ministère en charge de l’agriculture : http://agriculture.gouv.fr/quest-ce-que-le-biocontrole

Produits UAB (utilisables en Agriculture Biologique)

Les produits UAB sont des produits autorisés en agriculture biologique. Ils peuvent être également des produits à faible risque ou de biocontrôle. La liste officielle des substances autorisées en AB figure à l’annexe II du Règlement Européen n°889/2008.

La liste des produits UAB est disponible sur le site de l’ANSES (www.ephy.anses.fr) et sur le site de l’ITAB (www.itab.asso.fr)

Produits à faible risque

Les produits à faible risque sont des produits dont toutes les substances actives ont été approuvées comme à faible risque, qui ne contiennent pas de substance préoccupante, qui sont suffisamment efficaces, qui ne provoquent pas de douleurs inacceptables chez les vertébrés à combattre. Il existe une quinzaine de substances à faible risque reconnu au niveau européen (liste étant régulièrement mise à jour).
La liste est disponible sur le site de l’Union Européenne www.ec-europa.eu

Substances de base

Les substances de base sont des substances qui sont déjà sur le marché pour une autre finalité, notamment alimentaire, mais dont l’utilité à des fins phytosanitaires est reconnue. Ce sont des substances non préoccupantes et elles peuvent être utilisées sans autorisation. Elles sont approuvées au niveau européen (règlement CE 1107/2009) pour une ou plusieurs fonctions et usages bien précis. Une quinzaine de substances ont été approuvées à ce jour : la prêle, le saccharose, le vinaigre, le fructose, le petit lait…

La liste est disponible sur le site de l’Union Européenne www.ec-europa.eu



Pour toute question sur les produits phytosanitaires, se référer au site https://ephy.anses.fr/