Actualités

Contenu

Déclaration de revenus 2022 : l’impôt s’adapte à votre vie !

 

Point déclaration en ligne

Depuis le jeudi 7 avril, les Français peuvent se connecter à leur espace personnel sur Impots. gouv. fr pour déclarer leurs revenus 2021.

Calendrier de déclaration

La date butoir de télédéclaration dépend du lieu de résidence principale, à savoir le Mercredi 8 juin à minuit pour les usagers ornais (départements 55 à 974/976).
Pour les usagers ne pouvant pas déclarer en ligne, la date limite de dépôt des déclarations papier y compris pour les résidents à l’étranger est le 31 mai 2022.

L’accueil pendant la campagne déclarative

La Direction générale des Finances publiques (DGFiP) renforce l’accueil téléphonique avec un numéro national gratuit, accessible de 8 h 30 à 19 h du lundi au vendredi : 0 809 401 401 (prix d’un appel local).
Vous pouvez contacter les services de la DGFiP en utilisant la messagerie sécurisée depuis votre espace particulier ou pour les questions complexes en prenant un rendez-vous téléphonique ou physique sur votre espace particulier (rubrique contact).
Un accueil de proximité est également mis à disposition dans les structures France Service pour vous accompagner dans vos démarches en ligne.

Déclarer en ligne : c’est simple et sécurisé

Chaque contribuable dispose sur le site impots.gouv.fr d’un espace sécurisé sur lequel il peut effectuer en ligne l’essentiel de ses démarches fiscales sans avoir à se déplacer : « Mon espace Particulier ». L’accès se fait grâce à vos identifiants fiscaux ou à France Connect.
Votre espace vous permet de faire votre déclaration mais également de visualiser et éditer vos avis d’imposition, de payer vos impôts ou vos amendes, de gérer votre prélèvement à la source, de poser une question à votre service gestionnaire ou même prendre rendez-vous avec lui.