Contenu

Déclarer en ligne la perte de papiers et demander leur renouvellement

 

Le ministère de l’intérieur a mis en place un téléservice pour déclarer la perte et demander le renouvellement de documents en une seule fois sur Internet, via le site mon.service-public.fr.

Fonctionnement du téléservice "Perte et renouvellement de papiers"

Après l’ouverture d’un compte personnel sur le site mon.service-public.fr, le service offre la possibilité à l’internaute de déclarer la perte d’une carte d’identité, d’un passeport ou d’un certificat d’immatriculation (carte grise) et de renouveler un passeport, un permis de conduire ou un certificat d’immatriculation (carte grise).

Il permet à l’usager de pré-remplir un ou plusieurs formulaires, depuis son domicile et de préparer les pièces justificatives à présenter pour le renouvellement du document perdu.

Pas de changement pour la déclaration de vol de papiers qui doit toujours se faire auprès des services de police ou de gendarmerie.

Dépôt des documents auprès de l’administration compétente

Au terme de la procédure en ligne, l’internaute a la possibilité :
- de visualiser la liste personnalisée des pièces à fournir,
- d’imprimer les formulaires de déclaration de perte et de renouvellement.

Il faut ensuite les déposer signés auprès de l’administration compétente : préfecture pour le certificat d’immatriculation et le permis de conduire, mairie pour la carte d’identité ou le passeport.