Contenu

Déploiement dans l’Orne de l’éthylotest anti-démarrage

 

Emmanuel BARBE, délégué interministériel à la sécurité routière a présenté le fonctionnement d’un éthylotest anti-démarrage (EAD)

 

Le lundi 1er juillet 2019, Emmanuel BARBE, délégué interministériel à la sécurité routière, accompagné de Chantal CASTELNOT, Préfète de l’Orne et des forces de l’ordre, a présenté le fonctionnement d’un éthylotest anti-démarrage (EAD), dans le cadre de son déploiement dans le département de l’Orne.

Pour lutter contre l’alcool au volant, les préfets ont la possibilité, après contrôle d’un conducteur présentant une alcoolémie comprise entre 0,8 et 1,8 g/l de sang, de limiter son droit à conduire un véhicule équipé d’un éthylotest antidémarrage (EAD), pour une durée maximale de six mois.

L’EAD peut être imposé aux conducteurs par le préfet de département comme alternative à la suspension du permis de conduire ou après avis de la commission médicale ainsi que par décision judiciaire à tous les stades de la procédure. Dans ce cadre, l’EAD est un dispositif de lutte contre l’alcoolémie au volant et sa récidive.


L’éthylotest anti-démarrage (EAD) : comment ça marche ?

Ce dispositif interdit le démarrage d’un véhicule si le taux d’alcool du conducteur est positif ou si le démarrage n’a pas eu lieu dans les deux minutes qui suivent le résultat de ce premier souffle. Dès lors que le moteur du véhicule a démarré, l’équipement demande de manière aléatoire (entre 5 et 30 minutes après le démarrage du moteur) un nouveau souffle qui doit lui aussi être réalisé à l’arrêt : le conducteur dispose alors d’un délai de 20 minutes pour effectuer ce nouveau contrôle. Un éthylotest anti-démarrage, à la charge du contrevenant, coûte environ ente 1000 et 1 300 €. Il est également possible de le louer (environ 100 € par mois). Il convient d’ajouter le prix du montage et du démontage.

L’éthylotest anti-démarrage doit être installé par un professionnel agréé, validé par l’État.
Les coordonnées de l’installateur agréé dans l’Orne pour les EAD :
La société BAYI TRUCKS, représentée par Monsieur Franck MORIN, située 4, Rue Lazare Carnot - 61000 ALENCON