Le dispositif ORSEC

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Dispositif ORSEC

 

Dans le cadre de l’Organisation de la Réponse de Sécurité Civile (ORSEC), le préfet prend la direction des opérations de secours dans les conditions prévues par la loi, en particulier lorsque les conséquences de la situation dépassent les limites ou les capacités d’une commune. Il met alors en œuvre ou active les éléments du dispositif ORSEC adaptés à la situation.

Le dispositif ORSEC départemental se compose :
- d’un recensement et d’une analyse préalable des risques et des conséquences des menaces, constitué par le Dossier Départemental des Risques Majeurs (DDRM) et le Schéma Départemental d’Analyse et de Couverture des Risques (SDACR) du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS)
- d’un dispositif opérationnel avec des dispositions générales et des dispositions spécifiques qui définit une organisation unique de gestion d’événements majeurs.

Il permet d’anticiper et de gérer les événements en apportant une réponse graduée selon les circonstances grâce à :

- un niveau permanent de veille
- des niveaux de suivi des événements traité par les acteurs dans le cadre de leur réponse courante,
- des niveaux successifs de mobilisation et de montée en puissance du dispositif pour appuyer et renforcer les acteurs sur le terrain. A tous ces niveaux correspondent, en particulier, des activations distinctes des éléments de la chaîne de commandement, tel le centre opérationnel départemental,
- des phases de préparation, d’exercice et d’entraînement nécessaires à la mise en œuvre opérationnelle

Liens à visiter :

Le site du Ministère de l’Intérieur




 
 

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