Contenu

DROG’AiDE61 : vient en aide aux usagers de produits licites ou illicites

 

Madame la préfète a visité le Centre d’Accueil et d’Accompagnement à la réduction des risques pour les Usagers de Drogues (CAARUD) - DROG’ AIDE 61 le jeudi 24 janvier 2019.

Le centre s’adresse aux usagers de produits licites ou illicites en démarche de réduction des risques et en situation de précarité, à l’entourage familial et amical inquiet pour un proche, aux professionnels en demande de conseil et à toute personne en recherche d’information ou de documentation (scolaires, étudiants, etc…) du département de l’Orne.

L’établissement, situé à Alençon, fait partie des activités d’hébergement adapté de l’Association Lehugeur-Lelièvre.
En 2016, après 3 années d’accompagnement sous mandat de gestion, l’Association de Prévention et de Soins en Addictologie (APSA) rejoint la Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence de l’Orne (ADSEAO) à l’issue d’un processus de fusion.
L’offre de l’ADSEAO s’ouvre ainsi aux populations fragilisées par l’addiction et les poly consommations addictives via le Centre d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction des Risques des Usagers de Drogues (CAARUD) de Drog’Aide61.

CAARUD (Centre d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques pour les usagers de drogues)

Une équipe de professionels vous propose : un accueil anonyme, confidentiel et gratuit :
- Principe de non-jugement et de non-discrimination
- Respect des valeurs, du rythme et des croyances de chacun

Propose des douches, des informations et conseils personnalisés, du matériel de réduction des risques (kit d’injection, préservatif, pipa à crack, bouchon d’oreilles, etc.), la récupération du matériel usagé, des soins infirmiers et un soutien psychologique.

DROG’AIDE 61 assure également la mise à disposition du matériel dans « un distribox » situé à l’entrée de l’hôpital d’Alençon et à Argentan (partenariat avec Solid’Air).

 

Le service prévention propose :

- Des actions de prévention : des interventions collectives de sensibilisation (usage de produits et autres comportements à risques, des projets d’éducation pour la santé et de développement des compétences psychosociales (ateliers CPS, action risques en jeu, atelier d’aide à la parentalité),
- De formation (Agrément Éducation Nationale) : Formation Drog’Aide 61 auprès des professionnels et bénévoles et informations auprès de futurs professionnels médico-sociaux,
- Un centre de ressources : Documentation, soutien de projet.

Stages de Sensibilisation aux Dangers de l’Usage de Stupéfiants

Cette action est financée par des crédits de la mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA).
Ces stages sont proposés par M. le Procureur d’Alençon et M. le Procureur d’Argentan qu’en cas de première interpellation pour usage simple de stupéfiants dans le cadre d’une composition pénale. Ils articulent le rappel à la loi avec la dimension santé (prévention, proposition d’accompagnement dans un parcours santé).
En lien avec les Parquets, l’organisation des stages de sensibilisation est à Flers, Sées, et Alençon pour un total de 90 personnes.
Les objectifs du stage définis par la loi sont d’une part, la prise de conscience des dommages sanitaires induits par la consommation de produits stupéfiants et d’autre part, les incidences sociales individuelles et collectives d’un tel comportement.

Les coordonnées du centre  : Téléphone : 02 33 32 00 11 – Adresse : 38 Place du Bas de Montsort 61000 ALENCON