Contenu

Eau potable en Normandie : Buvez sans hésiter, elle est surveillée

 

L’Agence régionale de santé surveille, évalue, participe à la gestion des risques sanitaires dans le domaine des eaux destinées à la consommation humaine.
Elle définit et coordonne les programmes de contrôle sanitaire dans les eaux préconisés par le Code de la santé publique en application de la directive européenne et veille aux respects des règles sanitaires des systèmes d’alimentation en eau.

Un contrôle sanitaire important de la qualité des eaux

Dans le cadre du contrôle sanitaire mis en œuvre par l’ARS, chaque année près de 20 000 prélèvements sont réalisés représentant près de 970 000 paramètres analysés par des laboratoires agréés. Le consommateur normand peut consulter à tout moment les résultats sur la qualité de l’eau distribuée à son robinet www.eaupotable.sante.gouv.fr.

Une eau de bonne qualité mais des efforts à conforter pour préserver les ressources en eau

Le bilan 2016 de la qualité des eaux distribuées en Normandie montre, sauf avis particulier de l’ARS, la bonne qualité des eaux distribuées en Normandie et l’évolution positive constatée depuis plusieurs années.

Toutefois cette évolution résulte souvent des moyens curatifs mis en œuvre, par exemple l’interconnexion entre réseaux de bonne qualité ou la mise en œuvre d’unités de traitement de l’eau potable.
Les ressources en eau potable sont sensibles aux pollutions notamment par les nitrates et les pesticides ; la qualité de l’eau brute de ces ressources reste toujours préoccupante. Si des efforts ont été faits pour protéger ces ressources en eau, ceux-ci doivent être encore développés et confortés.

Un dispositif d’information

Ce bilan ainsi que l’ensemble des dispositions d’information sur la qualité de l’eau : affichage des bulletins en mairie, fiche de synthèse annuelle jointe à la facture d’eau, mise en ligne sur le site du Ministère de la Santé, apportent les informations utiles sur la qualité de l’eau distribuée en Normandie.
Ces dispositifs concourent à renforcer les actions quotidiennes des acteurs de l’eau et celles de chaque consommateur d’eau pour protéger et préserver les ressources en eau.
La qualité de l’environnement, notamment la qualité des eaux brutes, et le niveau d’information sur la qualité sanitaire de l’eau sont les deux facteurs majeurs qui influencent la décision du consommateur à boire l’eau du robinet.

Le bilan 2016 est téléchargeable sur le site Internet de l’ARS de Normandie  :
https://www.normandie.ars.sante.fr/etudes-et-bilans-en-normandie

Pour en savoir plus, consulter LE SITE DE L’ARS NORMANDIE