Contenu

Élections présidentielles : plus qu’une semaine pour vous inscrire sur les listes électorales

 

Dans quelques semaines, les Français seront appelés aux urnes à l’occasion de la prochaine élection présidentielle qui se tiendra les 10 et 24 avril 2022.
L’inscription sur les listes électorales :
Pour s’exprimer aux élections, l’inscription sur les listes électorales est obligatoire. Elle est automatique pour les jeunes de 18 ans ayant réalisé leur recensement et pour les personnes ayant obtenu la nationalité française après 2018. Les personnes qui se trouvent dans une autre situation (déménagement, recouvrement de l’exercice du droit de vote...) doivent faire la démarche de s’inscrire. Pour vérifier sa situation électorale, il suffit de se rendre sur le site https://www.elections.interieur.gouv.fr/
Pour l’élection présidentielle, les inscriptions sur les listes électorales sont possibles jusqu’au mercredi 2 mars 2022 en ligne et jusqu’au vendredi 4 mars en mairie ou par courrier.
Mise en place de nouvelles modalités de vote par procuration :
En cas d’absence le jour du scrutin, il est possible de faire une demande de procuration en ligne sur https://www.maprocuration.gouv.fr . Il conviendra ensuite de la faire valider en se déplaçant en gendarmerie, au commissariat, dans une ambassade ou un consulat. Il y est également possible de réaliser directement les démarches en remplissant un formulaire CERFA.
En outre, les procurations peuvent désormais être données à une personne inscrite sur les listes électorales d’une commune distincte de celle du mandant. Le porteur de la procuration devra se rendre dans le bureau de vote dans lequel est inscrit le mandant pour voter à sa place. L’électeur désigné ne pourra pas détenir plus de 2 procurations dont une seule établie en France.
Ainsi, il pourra être muni :
• Soit d’1 procuration établie en France
• Soit d’1 procuration établie à l’étranger
• Soit d’1 procuration établie en France et 1 procuration établie à l’étranger
• Soit de 2 procurations établies à l’étranger
Pour établir une procuration, il est nécessaire de se munir de son numéro national d’électeur ainsi que de celui de son mandataire.
Ce numéro permanent, unique et propre à chaque électeur est composé de 8 ou 9 chiffres dans la majorité des cas. Il permet d’identifier de manière certaine un électeur parmi les 48 millions d’inscrits sur les listes électorales. Il figure sur la carte électorale et peut également être trouvé en interrogeant sa situation électorale en ligne sur :
www.elections.interieur.gouv.fr/toutes-mes-demarches-electorales/je-verifie-ma-situation-electorale

Un nouveau portail internet consacré aux élections :
Pour répondre à de nombreuses questions que les citoyens sont susceptibles de se poser sur le fonctionnement et l’organisation des élections, le ministère de l’Intérieur a développé un nouveau portail internet.
Le QR code renvoyant vers ce nouveau portail figurera sur la carte électorale qui sera envoyée à toutes les personnes inscrites sur les listes électorales.

L’interface a été simplifiée et optimisée afin de permettre aux internautes d’accéder aux informations recherchées le plus rapidement possible. Les différents onglets répondent aux questions les plus fréquemment posées par les électeurs : Comment voter ? Pourquoi et pour qui voter ? Qui organise les élections ? Comment sont financées les campagnes électorales ?

Il sera par ailleurs possible de consulter les résultats provisoires au fur et à mesure des remontées lors des soirées électorales de l’élection présidentielle pour le premier tour (10 avril 2022) et le second tour (24 avril 2022), ainsi que les résultats définitifs après chaque élection.