Mon point numérique

Saisir les services de l'Etat

Contenu

Espaces numériques

 

Vous rencontrez des difficultés pour accomplir vos démarches administratives dématérialisées, un accompagnement peut vous être proposé auprès :

  • du réseau France Services. Souhaité par le Président de la République, il se met en place dans l’Orne. Des structures ont été labellisées au terme d’un processus rigoureux pour vérifier que chacune des structures auditées réponde bien à un cahier des charges exigeant. L’enjeu de ces structures : faciliter l’accès en proximité aux principales démarches administratives du quotidien aux citoyens en proposant un bouquet de services du quotidien (démarches administratives liées à la santé, la famille, la retraite ou l’emploi, aide au renouvellement des papiers d’identité, du permis de conduire et du certificat d’immatriculation, des déclarations de revenus, appropriation du prélèvement à la source, accompagnement de l’usager dans l’accès au droit, de l’assurance maladie, de l’assurance retraite, des allocations familiales).
  • des maisons de services au public (MSAP) : Espaces mutualisés de services au public, reconnus par les préfets de département, les MSaP ont vocation à délivrer une offre de proximité et de qualité à l’attention de tous les publics. De l’information transversale de premier niveau à l’accompagnement de l’usager sur les démarches spécifiques, les MSaP articulent présence humaine (au minimum 24 heures par semaine) et outils numériques.
  • des points d’accueils numériques : L’ensemble des démarches auparavant effectuées en préfectures et sous-préfectures doivent désormais être réalisées sur internet, par le biais de téléprocédures. Ces démarches sont accessibles depuis un ordinateur obligatoirement connecté à internet. Si vous n’êtes pas équipé, non connecté à internet ou peu habitué à l’usage d’un ordinateur, le ministère de l’Intérieur met à votre disposition des points d’accueil numériques. Équipés d’ordinateurs, d’imprimantes et de scanners, ces points d’accueil sont accessibles dans toutes les préfectures et sous-préfectures de métropole et d’outre-mer et dans certaines mairies.

Pour voir l’offre complète des services proposés dans le département de l’Orne :

ou

  • consultez la carte interactive ci-dessous en retrouvant :
Les Maisons de services au public (MSAP)
Les points numériques
La préfecture et les sous-préfectures
Le réseau France services