Mis à jour le 25/01/2021

Contenu

Formation DIF : un délai de 6 mois supplémentaires

L’échéance initiale du 31 décembre 2020 est repoussée au 30 juin 2021, accordant un délai supplémentaire de six mois aux titulaires de compte pour procéder aux démarches nécessaires.

Depuis 2015, le compte personnel de formation (CPF) remplace le droit individuel à la formation (DIF). Les droits des salariés cumulés au titre du DIF ne seront bientôt plus accessibles. Pour ne pas les perdre, les salariés doivent les transférer sur leur CPF. Cela peut représenter jusqu’à 1 800 euros, pour ceux qui n’y ont jamais fait appel. Il est par ailleurs possible pour l’employeur d’abonder de manière très simple les CPF de ses salariés pour les cibler sur des formations présentant un intérêt particulier pour l’entreprise.

Donnons les moyens aux employeurs d’informer leurs salariés sur leurs droits à la formation et les inciter à transférer leurs droits.

L’épidémie de Covid-19 bouleverse depuis plusieurs mois notre quotidien et le virus circule toujours.

Pour que notre pays sorte plus fort de la crise, le Gouvernement a lancé une large concertation nationale, donnant lieu au plan “France Relance” : une feuille de route ambitieuse pour la refondation économique, sociale et écologique du pays.

Parmi les mesures déployées par ce plan, le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion s’est notamment donné comme priorité le développement des compétences par la formation professionnelle. Il s’agit en effet d’un levier essentiel d’accès ou de maintien dans l’emploi, comme d’évolution et de reconversion pour tous les salariés, les jeunes arrivant sur le marché du travail et les demandeurs d’emploi.

C’est également, pour les entreprises et les salariés, un atout majeur pour affronter les difficultés engendrées par ce contexte inédit. La formation professionnelle est un levier de compétitivité, de fidélisation et de motivation.

C’est pourquoi, en novembre 2019 le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion a lancé le service MonCompteFormation - une application et un site internet - qui permet aujourd’hui que des millions d’actifs accèdent facilement à des formations. En quelques clics, chaque salarié peut consulter ses droits, rechercher une formation et la payer directement.