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Guide de prévention contre les arnaques

 

« GUIDE DE PREVENTION CONTRE LES ARNAQUES

La vulnérabilité des consommateurs et des entreprises face à des manœuvres frauduleuses s’est accrue avec la crise sanitaire engendrée par l’épidémie de la Covid 19. Il est essentiel de maintenir une vigilance permanente en rappelant les attitudes réflexes qu’il convient d’adopter pour déjouer de potentielles arnaques.

À cette fin, à l’initiative de la DGCCRF, les services de l’État (ministère de l’Economie, ministère de l’Intérieur, ministère de l’Action et des comptes publics, ministère de la Justice, ministère de l’Agriculture) et les autorités de contrôle (ANSSI, CNIL, AMF et ACPR) se sont associés à l’été 2020 en « task force » pour lancer un appel à la vigilance appuyé par des fiches préventives d’identification des principales fraudes et arnaques.
Ces fiches sont réunies dans un guide dématérialisé ci-joint qui s’est enrichi le 29 mars 2021.

Ce guide s’adresse aux consommateurs et aux entreprises de toute taille. Dans chacune des 13 fiches thématiques, vous trouverez des conseils utiles pour vous prémunir contre les fraudes et les arnaques, mais aussi les adresses des services administratifs qui peuvent être contactés si vous êtes victimes de ces pratiques : achat de produits sanitaires (gel hydro-alcoolique, masques...), vente de produits ou méthodes miracles, faux ordres de virements, usurpations d’identité de professionnels, faux sites administratifs collectant illicitement des données personnelles ou les coordonnées bancaires, fraudes s’appuyant sur la générosité des donateurs, offre de produits d’épargne et de crédits aux conditions particulièrement attractives, prospections commerciales non sollicitées (SPAM), hameçonnage, « phishing », pratiques abusives dans le domaine du « dropshipping » et ventes en réseau multi-niveaux illicites."

La direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations se tient à votre disposition pour toute question à ce sujet.
Les heures de permanence sont les suivantes : le mardi et le jeudi de 9h00 à 12h00.
Vous pouvez signaler tout problème sur le site SIGNAL CONSO, à l’adresse https://signal.conso.gouv.fr

 
 
 

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