Contenu

Guides à l’attention des maires

 

Le maire : Quelles sont ses compétences ? Qui sont ses interlocuteurs ? Comment agir de manière efficace ? A qui s’adresser en cas de doute ? Retrouvez le détail des droits, devoirs et compétences des maires.

 

Dans notre République, le maire est le premier contact avec le service public pour nombreux de nos concitoyens. A la fois agent de l’Etat, officier de police judiciaire, créateur de lien social et bâtisseur dans sa commune, il reste l’une des figures en qui les français ont le plus confiance. Mais, au quotidien, cette fonction peut se révéler complexe. Surtout si c’est la première fois qu’elle est exercée. Quelles sont ses compétences ? Qui sont ses interlocuteurs ? Comment agir de manière efficace ? A qui s’adresser en cas de doute ? Retrouvez le détail des droits, devoirs et compétences des maires.


Dans uncommuniqué de presse du 3 juin 2020, Madame la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales annonce la mise à disposition des d’une « boîte à outils ». Elle doit permettre aux nouveaux élus d’entamer sereinement leur mandat.

Début de mandat : les 10 questions qui se posent : Qui sont les principaux interlocuteurs du maire ? Quelles sont ses compétences ? Qu’est-ce qu’un projet de territoires ...? Ces fiches explicatives répondent aux premières questions des élus.

  • Guide du maire 2020 : ce guide, rédigé par la direction générale des collectivités locales (DGCL) en lien avec la direction de la modernisation et de l’administration territoriale (DMAT) et la direction générale des finances publiques (DGFIP), explique la répartition du rôle du maire avec ses équipes et ses partenaires, la gestion du budget, les règles juridiques qui s’appliquent…
  • Guide de la loi Engagement et Proximité du 27 décembre 2019 : les dispositions de cette loi permettent de revaloriser la fonction du maire et de renforcer ses pouvoirs
  • Dossier de présentation des programmes de l’Agence nationale de la Cohésion des territoires : fusion du Commissariat général à l’égalité des territoires, d’Epareca et de l’Agence du numérique, l’ANCT est un nouveau partenaire des collectivités locales, qui leur apporte le soutien nécessaire pour faire réussir leurs projets de territoire.
  • Lien vers la plate-forme Aides-Territoires : cette plateforme regroupe les aides et dispositifs financiers et d’ingénierie auxquels peuvent prétendre les collectivités territoriales et leurs partenaires locaux.


Retrouvez également le protocole a usage des maires 2020 (format pdf - 1.2 Mo - 27/05/2020)


Créée en début d’année, l’Agence nationale de la cohésion des territoires ouvre son site Internet. Une vitrine utile et pratique sur ses missions et ses actions, ainsi que sur les projets locaux qu’elle contribue à faire émerger dans les territoires. Des projets qui vous sont racontés à travers des témoignages d’acteurs, des reportages ou des fiches.
Territoires et ruralités, politique de la ville, numérique : tous les programmes de l’Agence qui permettent de mettre en œuvre ces politiques publiques sont détaillés. A découvrir aussi ses modes d’accompagnement, sa gouvernance, sa cartothèque, ses sites affiliés et bien d’autres éléments nécessaires à l’élaboration de vos projets de territoire ou associatifs.