Contenu

Installation du comité local d’aide aux victimes (CLAV) de l’Orne

 

Madame la Préfète de l’Orne et Monsieur François COUDERT, Procureur de la République près le tribunal de grande instance d’Alençon ont installé le mercredi 4 avril 2018 le comité local d’aide aux victimes.

Un comité pour venir en aide aux victimes du département,


Ce comité est chargé du suivi de la prise en charge des victimes d’acte de terrorisme, d’accidents collectifs, d’évènements climatiques majeurs ou d’infractions pénales et ce dans le cadre des orientations nationales.

Cette instance regroupe, sous l’autorité conjointe de la Préfète et du Procureur de la République, des services de l’État, des associations de victimes et d’aide aux victimes, des représentants de collectivités territoriales, des représentants d’organismes sociaux.

Véritable instance de coordination, le comité garantit l’efficacité des dispositifs d’accompagnement des victimes résidant dans le département en structurant le réseau des acteurs compétents pour la mise en œuvre des droits accordés aux victimes et la prise en compte de leur situation facilitant ainsi la résolution de difficultés individuelles. Il est la concrétisation de l’action de l’État en matière de protection et d’accompagnement des victimes.

Cette réunion d’installation a permis d’échanger sur le rôle de chacun des acteurs et de préciser les travaux à mener pour favoriser cette coopération.