Contenu

Intervention en cours à Argentan suite à un accident de poids-lourd

 

Samedi 12 février 2022, à 7 H 35, les secours ont été alertés par la Police nationale de l’Orne pour un accident mettant en cause un poids-lourd transportant des hydrocarbures.

Près de 12 000 litres de gazole se sont échappés du poids-lourd. D’importants moyens de secours ont été engagés pour endiguer le déversement de gazole dans le réseau d’eau pluviale.
30 sapeurs-pompiers des 8 centres d’incendie et de secours d’Argentan, Ecouché, Alençon, L’Aigle, Gouffern-en-Auge, Mortagne, Sées, du SDIS du Calvados et de l’Etat-Major se sont mobilisés avec 9 engins, dont 1 Véhicule d’Intervention Risques Technologiques, 2 remorques de lutte contre la pollution, 1 cellule de lutte contre la pollution du SDIS du Calvados, 1 embarcation et le Poste de Commandement de Colonne avec la chaîne de commandement. Des moyens privés ont également été mobilisés par le transporteur.
Les secours ont mis en place une protection incendie et un dispositif de lutte contre la pollution en posant des barrages flottants sur L’Orne et La Baize.

Aucun blessé n’est à déplorer. Cet évènement n’a aucune incidence sur la bonne distribution de l’eau potable pour les habitants de l’agglomération.

L’ensemble des services est mobilisé pour assurer la sécurité de la population. Le préfet de l’Orne, représenté par la sous-préfète d’Argentan présente sur les lieux, la ville d’Argentan, Argentan Intercom, la Police nationale de l’Orne, le Conseil départemental de l’Orne, l’Agence Régionale de Santé Normandie, Eaux de Normandie, Véolia, les moyens privés mobilisés par le transporteur et les sapeurs-pompiers coordonnent leur action pour limiter l’impact de cet accident sur l’environnement.