Contenu

Journée DuoDay, un tremplin vers l’emploi !

 

Ce jeudi 16 mai 2019 a lieu la 4e édition du DuoDay. Durant une journée, travailleurs et personnes en situation de handicap formeront des duos. Objectif : rendre le monde du travail plus inclusif.

Le DuoDay, qu’est-ce que c’est ?

Le DuoDay a lieu une fois par an. Il repose sur un principe simple : durant toute une journée, une personne en situation de handicap compose un duo avec un professionnel afin de découvrir son métier et de s’immerger dans son quotidien. En France, 12 000 duos seront formés cette année dont 140 duos dans l’Orne.

La Préfecture de l’Orne s’est pleinement engagée dans cette démarche et a accueilli ce jeudi 16 mai 2019 une personne en situation de handicap, Jessica, qui, en duo, découvre les missions du standard et du centre d’expertise de ressources et des titres.

Madame Chantal Castelnot, Préfète de l’Orne a accueilli Jessica et l’équipe de Cap Emploi à la préfecture.
Le temps d’une pause, Jessica a pu partager un moment convivial avec les agents de la préfecture au restaurant inter administratif (RIA), offert par la présidente du RIA.

Témoignage
Après une première participation en 2018 au Conseil Départemental, Jessica a décidé de former un nouveau duo cette année à la Préfecture de l’Orne.
Jessica est atteinte d’un handicap invisible, comme 80% des cas de handicap en France .
Âgée de 36 ans, elle a fait un accident vasculaire cérébral (AVC) il y a trois ans, ayant pour séquelle une hémiplégie droite. Auparavant, cela faisait 10 ans qu’elle travaillait en tant qu’assistante de vie. Aujourd’hui, elle ne peux plus exercer ce métier, c’est pourquoi elle souhaite travailler dans le secteur du secrétariat et des métiers administratifs, une envie qui remonte à l’adolescence.

Une démarche bénéfique à tous

Cette démarche profite à :

  • la personne handicapée qui découvre une activité et peut-être une vocation ;
  • l’employé en duo avec elle qui a ici une opportunité de changer de regard sur le handicap ;
  • l’employeur (entreprises, collectivités, associations ou toute autre structure) qui découvre les atouts et qualités professionnelles des travailleurs en situation de handicap et peut sensibiliser ses équipes à la question de leur insertion professionnelle.

Pourquoi c’est important ?

En France, le taux de chômage des personnes handicapées est de 19%, soit le double de la moyenne nationale. Le recrutement et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap sont une priorité pour atteindre l’objectif de créer une société plus inclusive.

Pour y parvenir, le DuoDay est un tremplin important. Il permet de dépasser nos préjugés, de lever l’autocensure et de faire en sorte que les entreprises s’emparent du sujet de l’inclusion des travailleurs handicapés.
Plus d’infos sur https://www.duoday.fr/

Cap Emploi au cœur de l’action

Acteur majeur de l’accompagnement vers l’emploi des personnes handicapées, Cap Emploi s’est massivement mobilisé pour DuoDay.

Pour l’Orne,c’est un total de 53 entreprises et administrations qui se sont mobilisés pour ce DuoDay 2019.
Car c’est aussi ça DuoDay : une opportunité de créer des ponts entre les acteurs de l’accompagnement et ceux de l’emploi.