Contenu

L’Orne 100% raccordable à la fibre d’ici à 2023

 

D’ici 2023, la fibre couvrira la totalité du département de l’Orne. Pour réaliser cette ambition historique dans l’Orne, les zones d’investissements privée et publique sont étendues.

 

Chantal Castelnot, Préfète de l’Orne, Christophe de Balorre, Président du Conseil départemental de l’Orne, Hervé Morin, Président de la Région Normandie, Régis Baudoin, Directeur de la Mission France Très Haut Débit et Stéphane Richard, Président Directeur Général d’Orange formalisent ce vendredi 12 octobre 2018 leur accord de complémentarité zone d’investissement privé et zone d’initiative publique pour le déploiement de la fibre à l’habitant sur la totalité du département de l’Orne.


A fin 2023, la totalité des entreprises et des foyers ornais sera raccordable :

  • 50 % dans la zone d’investissement privée déployée par Orange sur ses fonds propres,
  • 50 % sur la zone d’initiative publique dans le cadre d’une délégation de service publique (DSP) mise en place par le Conseil départemental de l’Orne, chef de file du numérique sur le département, réalisée par Orne Métropole Très Haut Débit (société du groupe Orange).

Après une première étape réussie et terminée avec un an d’avance, qui a permis la montée en débit de 16 000 foyers, cet accord s’inscrit dans le cadre d’une accélération du Plan Numérique Ornais (PNO) soutenu par l’Etat (Plan France Très Haut Débit), la Région Normandie, des Etablissements Publics de Coopération intercommunale (EPCI) et sous le chef de filât du Département de l’Orne.
Ainsi, 100 % des foyers, des professionnels et des entreprises du département de l’Orne disposeront de la fibre optique. Les habitants et les professionnels connectés bénéficieront d’un accès à Internet à plus de 200 Mbit/s.

Consultez le Communiqué de presse "la fibre pour tous les ornais" (format pdf - 396.9 ko - 12/10/2018)