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La Préfecture de l’Orne obtient le label qual.e.pref

 

La Préfecture de l’Orne est engagée pleinement dans une démarche d’amélioration continue de qualité d’accueil du public et de service.
Cela constitue une priorité de l’action publique.

Les objectifs qualité voulus par le Ministère de l’Intérieur pour les préfectures sont traduits dans un référentiel d’engagements de service donnant lieu à un processus de labellisation : Qual-e-pref.

La préfecture de l’Orne, labellisée Qual-e-pref depuis décembre 2019, a fait l’objet d’un audit de suivi le 27 septembre 2021. Cet audit, réalisé par un prestataire indépendant, avait pour but d’évaluer le niveau de réalisation des engagements qualité pour lesquels nous nous sommes engagés. Celui-ci a conclu au maintien de la labellisation.

Label et engagements (format pdf - 922.2 ko - 13/10/2021)

 

Nous nous engageons vis-à-vis des usagers sur les modules 1 et 2 suivants du référentiel qual.e.pref :

Module 1- La qualité de la relation générale avec les usagers

• Nous vous informons sur les conditions de fonctionnement de nos services
• Nous vous réservons un accueil attentif et courtois quel que soit le canal (accueil physique, téléphonique, courriers/courriels)
• Nous sommes à votre écoute pour progresser
• Nous formons nos agents pour améliorer notre qualité de service
• Nous vous orientons vers le bon service et vous prenons en charge
• Nous veillons au confort de nos espaces d’accueil et d’attente
• Nous veillons à limiter votre attente en adaptant notre organisation
• Nous vous informons de la mise à disposition d’un serveur vocal interactif national « 34 00 » dédié aux démarches sur les titres (hors étrangers)
• Nous répondons à tous vos appels de manière attentive et efficace en limitant au maximum votre temps d’attente
• Nous facilitons votre navigation et l’accès aux informations actualisées sur notre site internet
• Nous vous délivrons une information administrative numérique fiable : www.service.public.fr
• Nous facilitons vos démarches en ligne grâce à une offre de service numérique
• Plus particulièrement, nous facilitons vos démarches en ligne sur les demandes de titre
• Si vous n’avez pas accès à internet pour réaliser vos démarches, nous mettons à votre disposition, dans nos locaux, un point numérique sécurisé
• Nos courriers et courriels sont lisibles, compréhensibles et complets
• Nous vous répondons dans un délais annoncé et maîtrisé : 15 jours ouvrés (courriers)/ 5 jours ouvrés (courriels) pour les demandes générales
• Nous assurons la traçabilité de vos courriers / courriels de demande d’informations pour réduire nos délais
• Nous communiquons de manière active sur les réseaux sociaux : Facebook et Twitter
• Nous vous garantissons la fiabilité des informations que nous diffusons sur les réseaux sociaux

Module 2- La délivrance des titres CNI - Passeport

• Nous contactons votre mairie en charge de votre dossier si votre demande de CNI ou de passeport est incomplète
• Nous nous organisons pour que vos titres CNI/Passeports vous soient délivrés, dans votre mairie, dans un délai raisonnable
• Nous veillons à une délivrance sécurisée des titres grâce à une lutte contre la fraude organisée


Pour plus de renseignements : La politique qualité de la préfecture de l’Orne (format pdf - 452.1 ko - 21/01/2020)