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La Préfecture de l’Orne obtient le label qual.e.pref

 

Le 18 décembre 2019, la Préfecture de l’Orne a obtenu le label qual.e.pref.
Les objectifs qualité voulus par le Ministère de l’Intérieur pour les préfectures pour les années à venir sont les suivants :

  • Maintenir le haut niveau de labellisation ;
  • Augmenter au sein de chaque préfecture le nombre de services et de processus qui sont concernés par la qualité ;
  • Mettre à disposition des téléprocédures de manière à garantir à l’usager une qualité de service équivalente aux standards des grands organismes publics ou privés.

Label qual-e-pref Préfecture de l’Orne (format pdf - 499.4 ko - 26/12/2019)

 

Nous nous engageons vis-à-vis des usagers sur les modules 1, 2 et 6 suivants du référentiel qual.e.pref :

Module 1- La qualité de la relation générale avec les usagers

• Nous vous informons sur les conditions de fonctionnement de nos services
• Nous vous réservons un accueil attentif et courtois quel que soit le canal (accueil physique,
téléphonique, courriers/courriels)
• Nous sommes à votre écoute pour progresser
• Nous formons nos agents pour améliorer notre qualité de service
• Nous vous orientons vers le bon service et vous prenons en charge
• Nous veillons au confort de nos espaces d’accueil et d’attente
• Nous veillons à limiter votre attente en adaptant notre organisation
• Nous vous informons de la mise à disposition d’un serveur vocal interactif national « 34 00 » dédié aux démarches sur les titres (hors étrangers)
• Nous répondons à tous vos appels de manière attentive et efficace en limitant au maximum votre temps d’attente
• Nous facilitons votre navigation et l’accès aux informations actualisées sur notre site internet
• Nous vous délivrons une information administrative numérique fiable : www.service.public.fr
• Nous facilitons vos démarches en ligne grâce à une offre de service numérique
• Plus particulièrement, nous facilitons vos démarches en ligne sur les demandes de titre
• Si vous n’avez pas accès à internet pour réaliser vos démarches, nous mettons à votre disposition, dans nos locaux, un point numérique sécurisé
• Nos courriers et courriels sont lisibles, compréhensibles et complets
• Nous vous répondons dans un délais annoncé et maîtrisé : 15 jours ouvrés (courriers)/ 5 jours ouvrés (courriels)
• Nous assurons la traçabilité de vos courriers / courriels de demande d’informations pour réduire nos délais
• Nous communiquons de manière active sur les réseaux sociaux : Facebook et Twitter
• Nous vous garantissons la fiabilité des informations que nous diffusons sur les réseaux sociaux

Module 2- La délivrance de titres CNI - Passeport

• Nous contactons votre mairie en charge de votre dossier si votre demande de CNI Passeports et incomplète
• Nous nous organisons pour que vos titres CNI/Passeports vous soient délivrés, dans votre mairie, dans un délais raisonnable
• Nous veillons à une délivrance sécurisée des titres grâce à une lutte contre la fraude organisée

Module 6- La coordination des politiques publiques

• Le sous-préfet de l’arrondissement et son équipe s’engagent à vous accompagner dans le cadre de votre projet au titre de leur mission d’appui à l’ingénierie territoriale
• Une information facilement accessible pour vos projets ayant un impact sur l’environnement et nécessitant une demande d’autorisation environnementale unique
• Une information disponible en matière de risques et d’enjeux environnementaux
• Localement, une coordination des principaux acteurs des politiques de l’État en matière d’emploi
• Nos agents sont formés en matière de coordination des politiques publiques interministérielles et/ou d’ingénierie territoriale
• Localement, une coordination des principaux acteurs de la politique de la ville, notamment sur le suivi des contrats de ville.

Pour plus de renseignements : La politique qualité de la préfecture de l’Orne (format pdf - 608.5 ko - 21/01/2020)

Pour améliorer nos prestations, nous recueillons votre avis :

  • Par mail  : pref-qualite@orne.gouv.fr (réponse assurée dans les 5 jours ouvrés).
  • Par courrier postal : Préfecture de l’Orne - Service qualité - 39 rue Saint-Blaise - CS 50259 - 61 018 Alençon Cedex (réponse assurée dans les 10 jours ouvrés).
  • Par le biais de fiches "réclamations et suggestions" disponibles dans les espaces d’attente des trois sites d’accueil de la préfecture : l’accueil général, le bureau de l’intégration et de l’immigration, le point d’accueil numérique de la cité administrative, et à déposer sur place dans des urnes prévues à cet effet (réponse assurée dans les 10 jours ouvrés). Voir analyse des reclamations 2019 (format pdf - 183.1 ko - 19/11/2019)
  • Par la réalisation d’enquête de satisfaction : une fois par an, nous mesurons votre satisfaction en réalisant une enquête. Le sondage porte sur l’information et l’accueil du public.
  • Le Comité Local des Usagers (C.L.U.) organisé par la préfecture, réunit à la fois des représentants de l’administration et certaines associations représentatives des usagers fréquentant les services de la préfecture. Cette instance de concertation et d’échange permet de juger de la performance du dispositif en place et d’établir des propositions visant à mieux répondre aux attentes des usagers.

Compte rendu du CLU du 27 juin 2019 (format pdf - 164 ko - 21/01/2020)
Présentation du 27 juin 2019 (format pdf - 2.8 Mo - 22/07/2019)