Contenu

La première convention Action Coeur de Ville a été signée à Alençon.

 

Mme la Préfète de l’Orne, Chantal CASTELNOT, a signé le 6 septembre 2018 la première convention-cadre Action Coeur de Ville dans l’Orne avec le maire d’Alençon, le président de la communauté urbaine d’Alençon, la directrice régionale adjointe de la Caisse des Dépôts et Consignations et le président du comité régional d’Action Logement Normandie.

Le programme Action Coeur de Ville, engagé par le ministre de la cohésion des territoires au printemps 2018, concerne 222 villes en France dont 3 dans l’Orne (Alençon, Argentan et Flers).

Il a pour ambition de :
- conforter / faire revenir les ménages dans les logements en centre-ville ;
- redonner de la force au tissu commercial et économique ;
- favoriser la mobilité professionnelle pour développer l’emploi dans les entreprises du territoire ;
- améliorer la qualité de vie ;
- soutenir la vie locale.

Il est également animé par une forte approche transversale en matière d’innovation, de transition énergétique et de promotion de la ville durable et intelligente.

Le programme Action Coeur de Ville, c’est un partenariat local fort permettant d’intervenir de manière concertée, dans un cadre pluriannuel, et un dispositif inédit en matière de financements publics.

Il va permettre à la ville d’Alençon, qui a déjà engagé un projet de redynamisation de son centre-ville, de renforcer certaines interventions, voire d’en envisager de nouvelles.