Contenu

La prise en compte du développement durable dans les projets d’aménagement et d’urbanisme

 

La DDT a vocation à soutenir les collectivités qui le souhaitent dans leurs démarches d’aménagement et de développement de leur territoire, en leur proposant des prestations de conseil.

 

L’aménagement » » durable du territoire - Le conseil aux collectivités

Les politiques publiques, tant en France qu’au niveau Européen, ont pour ambition de mettre en œuvre un aménagement du territoire respectueux des principes du développement durable (équité sociale, intégration environnementale, économie raisonnée et démocratie participative).

La DDT a vocation à soutenir les collectivités et les acteurs du territoire qui le souhaitent dans leurs démarches d’aménagement et de conduite de projets en leur proposant des prestations de conseil selon 3 axes :

  • le portage des politiques publiques prioritaires,
  • l’émergence de projets,
  • l’accompagnement des collectivités confrontées à des projets complexes.

Elle a aussi pour objectif de faciliter, dans les projets, la prise en compte et la traduction des grandes politiques publiques visant au développement durable des territoires dans ses diverses composantes économique, sociale et environnementale.


Les outils

En matière d’aménagement et d’urbanisme, elle propose aux collectivités locales et autres partenaires locaux diverses méthodes permettant cette prise en compte dans les projets, telles que :