Contenu

La politique Qualité de la préfecture de l’Orne

 

Depuis novembre 2015, la préfecture de l’Orne est labellisée Qualipref 2.0. Ce label Qualipref 2.0 concerne les missions d’accueil général des usagers, les activités de délivrance des titres et les relations avec les collectivités locales.

Pour améliorer nos conditions d’accueil, nous recueillons votre avis :

  • Par mail  : qualite@orne.pref.gouv.fr
  • Par courrier postal : Préfecture de l’Orne - Service qualité - 39 rue Saint-Blaise - BP 529 - 61 018 Alençon cedex
  • Des fiches "remarques et suggestions" sont à votre disposition dans les espaces d’attente des trois sites d’accueil de la préfecture : l’accueil général, le bureau des usagers de la route (service cartes grises et permis de conduire), le bureau de l’intégration et de l’immigration.
  • L’enquête de satisfaction : une fois par an, nous mesurons votre satisfaction en réalisant une enquête. Le sondage porte sur l’accueil du public au bureau des usagers de la route, au bureau de l’intégration et de l’immigration.
  • L’enquête 2016 révèle que 97% des usagers sont satisfaits de l’accueil dans ces différents services.

Les résultats de l’enquête de satisfaction 2014

Les résultats de l’enquête de satisfaction 2015

Les résultats de l’enquête de satisfaction 2016

  • L’enquête de satisfaction des collectivités locales : une fois par an, nous mesurons la satisfaction de toutes les collectivités locales de l’Orne (communes, CDC, syndicats). Le sondage porte sur le contrôle de légalité et budgétaire, sur la qualité de l’information transmise par les services, sur les réponses apportées aux demandes écrites ainsi que sur les rendez-vous en préfecture. L’enquête 2016 révèle que 99 % des collectivités sont satisfaits de l’accueil et du service en matière de contrôle de légalité et budgétaire.

Résultats enquête satisfaction collectivités locales - 2015 (format pdf - 163 ko - 17/01/2017)

Enquête de satisfaction collectivités locales - 2016 (format pdf - 272 ko - 17/01/2017)

  • Le comité local des usagers organisé par la préfecture, le CLU, réunit à la fois des représentants de l’administration et certaines associations représentatives des usagers fréquentant les services de la préfecture. Cette instance de concertation et d’échange permet de juger de la performance du dispositif en place et d’établir des propositions visant à mieux répondre aux attentes des usagers.

Composition du CLU

Diaporama de la présentation

Compte-rendu de la réunion du 10 février 2017