L’alerte pollution atmosphérique

Contenu

La qualité de l’air en Normandie

 

La surveillance de la qualité de l’air en Normandie

Certaines conditions atmosphériques, associant l’ensoleillement à un anticyclone, ne permettent pas une bonne dispersion des polluants émis.

Selon le niveau de pollution atteint, la procédure d’information des populations concernées est déclenchée par les services de l’État.

Des informations sur les niveaux de pollution sont disponibles sur le site http://www.atmonormandie.fr/ qui informe le public sur la qualité de l’air en Normandie.

Vous y trouverez des informations sur la qualité de l’air du jour sur les principales villes de Normandie, les prévisions selon l’évolution météorologique et l’indice allergo-pollinique.

Les recommandations en cas de pollution atmosphérique par particules en suspension

Certaines personnes peuvent présenter une sensibilité aux particules en suspension se manifestant par des irritations oculaires, nasales et respiratoires.
Il s’agit plus particulièrement des jeunes enfants, des personnes âgées, personnes asthmatiques ou allergiques, des insuffisants cardiaques, des insuffisants respiratoires chroniques.

Il est donc recommandé à ces personnes :
- de privilégier les activités calmes et d’éviter toute activité sportive ou physique intense l’après-midi et en début de soirée. Les activités physiques légères et sorties de plein air demeurent cependant possibles.
- de veiller à ne pas aggraver les effets de cette pollution par d’autres facteurs irritants, tels l’usage de solvants ou autres produits irritants, et surtout par la fumée de tabac qui joue un rôle important dans la survenue des maladies respiratoires.
- de respecter scrupuleusement ou d’adapter sur avis de son médecin, le traitement médical en cours pour les asthmatiques et les insuffisants respiratoires.




 

Par mesure de prévention en cas d’alerte à la pollution de l’air, le Préfet invite la population à :

  • réduire les vitesses de tous les véhicules ;
  • pratiquer le covoiturage, utiliser les transports en commun ;
  • pour les émetteurs industriels, s’assurer du bon fonctionnement des dispositifs de dépoussiérage ;
  • éviter d’allumer des feux d’agréments (bois) ;
  • arrêter les activités de brûlage de déchets verts (y compris l’écobuage) en suspendant les éventuelles dérogations.

Pour en savoir plus