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Lancement officiel de l’expérimentation territoriale Services Publics + du Perche

 

Le 25 juin 2019 s’est tenu le lancement officiel de l’expérimentation territoriale Services Publics + du Perche, en présence de Madame Chantal Castelnot, Préfète de l’Orne et de M. Axel Rahola, chef de service de la Direction Interministérielle à la Transformation Publique.
Dès aujourd’hui, les habitants du territoire vont pouvoir s’adresser à 8 points de contact pour les accompagner dans leurs démarches :

  • Agence MSA de Mortagne-au-Perche
  • MSaP communale de Mortagne au Perche
  • Mairie de Rémalard-en-Perche
  • MSaP postale de Rémalard-en-Perche
  • Mairie de Perche-en-Nocé
  • Mairie de Berd’huis
  • MSaP intercommunale de Val-du-Perche
  • Mairie de Bretoncelles

Le Perche est l’un des trois territoires, avec Béthune et le quartier États-Unis à Lyon, dans lequel l’État « réinvente le service public de proximité ».
Cette expérimentation a été rendue possible grâce au formidable engagement des acteurs du territoire, qu’il s’agisse des collectivités locales, des opérateurs ou encore de l’association « la Boîte aux lettres » ainsi que leurs agents avec lesquels l’État a partagé deux éléments :

  • le diagnostic de la situation : il faut remettre de la proximité dans la relation entre les services publics et les usagers, tout particulièrement dans la ruralité
  • la volonté d’agir pour améliorer la situation pour nos concitoyens

Les usagers pourront y trouver les agents du Services Publics + du Perche qui sont des agents polyvalents, spécialement formés, qui vont pouvoir les accompagner davantage dans leurs démarches administratives. Il s’agit d’une prise en charge globale de la problématique soulevée afin qu’une réponse soit apportée à l’usager, sans le renvoyer vers d’autres administrations.

 

Déroulement de la journée du lancement officiel

Dans un premier temps, M. Patrick Rodhain, maire de Rémalard en Perche, a fait visiter aux différents responsables (des points de contact et des opérateurs), le point de contact Services Publics +, suivi d’une présentation.


Par la suite, Mme la préfète s’est rendue à la MSaP de Rémalard en Perche. M. Gilles Havard, Délégué aux Relations Territoriales de l’Orne du Groupe La Poste, a expliqué le fonctionnement du point de contact Services Publics +.


M. David Lambert, maire de Bretoncelles, et son équipe ont fait découvrir le point de contact Services Publics + de Bretoncelles.



Une conférence de presse s’est ensuite tenue en présence des responsables des points de contacts Services Publics + du Perche et des responsables des opérateurs (CARSAT, CPAM, CAF, Pôle Emploi, Mission Locale, DDFIP, DDT, Préfecture (ANTS).


M.Olivier Bitz, Sous-Préfet de Mortagne-au-Perche, M. Pascal Pecchioli, président de la Communauté de Communes Coeur du Perche, M. David Lambert, maire de Bretoncelles, Mme Chantal Castelnot, Préfète de l’Orne, M. Axel Rahola, chef de service "Accélération des Transformations Publiques" à la Direction Interministérielle à la Transformation Publique (DITP)

Enfin, afin de mieux accompagner nos concitoyens dans leurs usages du numérique, l’association « la Boîte aux lettres » est venue compléter l’offre de services offerte. Grâce au bus numérique, qui circule dans l’ensemble du département mais aussi sur le territoire de l’expérimentation et pour lequel la Poste a apporté un soutien financier via la CDPTT, les habitants pourront aussi être accompagnés dans leurs téléprocédures mais aussi et surtout bénéficier d’une formation gratuite afin de les faire gagner en autonomie dans leur usage d’internet. Le bus sera présent dans une commune 12 semaines de suite à raison d’une demi-journée par semaine.



En résumé : l’usager aura donc un interlocuteur unique, l’agent du Services Publics + du Perche situé en point de contact qui peut être une mairie, une MSAP ou la MSA de Mortagne, chargé de l’accompagner dans ses démarches et lui apporter une réponse globale à sa problématique, grâce à l’activation du réseau de référents mis en place par les opérateurs partenaires de l’expérimentation.


L’État et tout le territoire se sont mobilisés pour apporter des réponses aux attentes des concitoyens en matière de proximité des services publics.
N’hésitez pas à recourir aux services publics + du Perche !

 
 

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