Fond de développement de la vie associative

Contenu

Le Fond de Développement de la Vie Associative

 

Le fonds pour le développement de la vie associative a pour objet de contribuer au développement des associations, notamment par l’attribution de subventions sur deux domaines :
1/ La formation des bénévoles : voir l’appel à projet régional sur le site de la DRDJSCS Normandie sur http://normandie.drdjscs.gouv.fr/sp...

2// Le financement global de l’activité d’une association ou la mise en œuvre de projets nouveaux ou innovants. Cet axe introduit par le décret du 8 août 2018 est mis en œuvre à travers une note d’orientation départementale « fonctionnement et projets nouveaux ou innovants » et des crédits délégués à chaque département. En 2021, les crédits délégués à l’Orne sont de 158 094 euros. Des crédits supplémentaires seront délégués en cours d’année grâce à la réaffectation des comptes bancaires en déshérence, suite à la loi de finance 2021.
L’objectif principal est de soutenir le tissu associatif local de nos territoires, dans toute sa diversité.
Le collège départemental de l’Orne, instance de concertation réunie sous l’autorité du préfet a validé l’ensemble de la note le 12 février 2021.
• La note d’orientation précise les associations éligibles, les priorités concernant les actions pouvant faire l’objet d’un soutien, les modalités financières retenues, ainsi que le calendrier de dépôt des demandes : Note d’orientation relative aux subventions pour l’année 2021 note fdva orne 2021 vf (format pdf - 648.4 ko - 15/02/2021)


Pour la campagne 2021, le dépôt de l’ensemble des demandes de subventions sera fait uniquement sur la plateforme Le Compte Asso avant le 26 mars 2021, délai de rigueur (https://lecompteasso.associations.gouv.fr) en utilisant le code de subvention 470 (FDVA2-SDJES ORNE).

L’utilisation du site est expliquée en suivant le lien : http://www.associations.gouv.fr

Une notice d’accompagnement à la demande de subvention est consultable sous le lien suivant : https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr

Pour les associations qui ont été financées en 2020, un bilan devra être déposé obligatoirement en même temps que la nouvelle demande sur le compte asso.
Pour vous aider à renseigner ce bilan, vous pouvez consulter le tutoriel bilan cerfa FDVA (format pdf - 1.5 Mo - 20/01/2020) .

Pour connaitre les critères d’instruction et vous accompagner dans le dépôt de votre demande de subvention, vous pouvez vous adresser auxpoints d’appui à la vie associative de l’Orne ou assister au webinaire organisé par le CRIB le jeudi 11 mars de 18h à 19h30 : lien de connection : ⚠️ <html>https://zoom.us/j/97819601334?pwd=ZE5NVDJCVDVsTVREZ2FMQXVEOXdXUT09</html>