Le Fond de développement de la vie associative (FDVA 1 et FDVA 2)

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FDVA Campagne 2022 du 31 Janvier au 25 mars

 
FDVA

A compter de 2018, la loi précise que des parlementaires sont membres du comité consultatif du fonds et le FDVA prend la suite des subventions octroyées par les parlementaires aux associations, dites “réserve parlementaire”. Par la loi de finances pour 2018, le Parlement a fait le choix d’abonder à hauteur de 25 millions d’euros le FDVA dans son rôle de soutien au développement de la vie associative. le FDVA a donc connu une extension de ses missions de soutien à la vie associative.

Le FDVA soutient donc, depuis 2018 :

- Les associations pour la formation des bénévoles. Les appels à projet “FDVA – formation des bénévoles” sont organisés par les services de l’Etat (administration centrale et réseaux DRAJES et SDJES).
La formation des bénévoles est tournée vers le projet associatif et la formation technique liée à l’activité ou au fonctionnement de l’association de tout secteur (sauf quand elle intervient dans le domaine des activités physiques et sportives) .

La formation des bénévoles fait l’objet d’un appel à projet régional spécifique que vous trouverez sur le site :
https://www.ac-normandie.fr/article/vie-associative-123853
Il se nomme FDVA 1.

- Les associations pour leur fonctionnement et leurs projets innovants, dans la suite de l’ancienne “réserve parlementaire”. Il se nomme FDVA 2.

 

L’objectif principal est de soutenir le tissu associatif local de nos territoires, dans toute sa diversité.
Le collège départemental de l’Orne, instance de concertation réunie sous l’autorité du préfet a validé l’ensemble de la note le 12 février 2021.

La note d’orientation précise les associations éligibles, les priorités concernant les actions pouvant faire l’objet d’un soutien, les modalités financières retenues, ainsi que le calendrier de dépôt des demandes.

Le dépôt de l’ensemble des demandes de subventions sera fait uniquement sur la plateforme suivante : https://lecompteasso.associations.gouv.fr

Délai de rigueur pour le FDVA 2 « fonctionnement et projets innovants » : le 25 mars 2022
L’utilisation du site est expliquée en suivant le lien :
http://www.associations.gouv.fr/le-compte-asso.html#Comment-utiliser-le-service

L’association sollicite une subvention du FDVA exclusivement dans l’Orne en déposant sa demande : avec le code 470.
Sur la note vous trouverez des liens vers des tutoriels vidéos qui vous permettront de créer votre compte en cas de première demande, ou de vous tenir à jour des modifications de fonctionnement de la plateforme.
Pour vous aider avec le dépôt informatique du dossier ou le scan de certains documents, vous pouvez solliciter :
les Maisons France service proches de chez vous : https://anct-carto.github.io/france_services/
ainsi que Les Espaces Publics Numériques de la Région Normandie

Les associations ayant des besoins tant sur la téléprocédure de dépôt que sur la compréhension de cet appel à projet et la complétude des dossiers peuvent contacter la structure d’appui la plus proche, labellisée pour le soutien à la vie associative. Vous trouverez les informations de contact des PAVA/CRIB de l’Orne ici : https://www.associations.gouv.fr/les-centres-de-ressources-pour-les-responsables-ou-createurs-d-association.html ou sur la note d’orientation disponible sur cette page, ainsi que sur ce lien : http://www.orne.gouv.fr/les-points-d-appui-a-la-vie-associative-pava-et-le-r4680.html

Les associations ayant bénéficié d’une subvention au titre du FDVA « fonctionnement et innovation » en 2021 devront déposer sur Le Compte Asso le compte rendu financier prévu par l’article 10 de la loi n° 2000-321 relative aux droits des citoyens dans leurs relations avec l’administration ;
En l’absence de ce compte rendu détaillé, aucun financement au titre du FDVA ne pourra être attribué en 2022, sauf les cas de report ou de transformation nécessité par la crise sanitaire.

Pour cette campagne 2022 du FDVA 2, des webinaires en visioconférence à visée de présentation et d’information sont programmées en partenariat avec le CRIB de l’Orne (Centre de Ressources et d’Information des Bénévoles).
Elles pourront offrir des pistes d’accompagnement, notamment en direction des petites associations. Elles auront lieu aux dates suivantes :

Mardi 15 Février 2022 de 18h30 à 20h30

Jeudi 17 Février 2022 de 18h30 à 20h30

Pour vous inscrire à ces webinaires et recevoir les liens de connexion :
https://framaforms.org/presentation-fdva-1-et-2-1642693482


Si vous souhaitez pouvoir consulter le document utilisé lors des présentations merci de nous contacter à l’adresse suivante :

sdjes-61-vie-asso@ac-normandie.fr

 
 

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