Le parcours d’intégration républicaine

Saisir les services de l'Etat

Contenu

Le parcours d’intégration républicaine

 

L’étranger admis pour la première fois au séjour en France et qui souhaite s’y maintenir durablement s’engage dans un parcours personnalisé d’intégration républicaine. (format pdf - 430.7 ko - 02/10/2019)

Un livret d’informations, traduit en plusieurs langues, est accessible dès le pays d’origine sur l’ensemble des sites web des ambassades et consulats, du ministère de l’intérieur et de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII). Ce livret recense l’ensemble des informations utiles aux étrangers pour préparer leur venue en France : les valeurs et principes qui caractérisent la société française et l’ensemble des démarches administratives à accomplir avant leur départ et lors de leur installation en France.

Pour compléter et approfondir les formations dispensées dans le cadre du contrat d’intégration républicaine, le ministère de l’intérieur a souhaité avoir recours au numérique.

C’est pourquoi, dans le cadre de son appel à projets national, la direction de l’accueil, de l’accompagnement des étrangers et de la nationalité (DAAEN) a sélectionné des projets de formation en ligne.