Le phénomène de retrait gonflement des argiles

Contenu

Le phénomène de retrait gonflement des argiles

 

Les variations de la quantité d’eau dans certains terrains argileux produisent des gonflements (période humide) et des tassements (périodes sèches) et peuvent avoir des conséquences importantes sur les bâtiments à fondations superficielles.

Dans l’Orne, 18 communes ont, pour des périodes comprises entre mai 1989 et septembre 2003, fait l’objet d’une reconnaissance de catastrophe naturelle pour des aléas de retrait-gonflement d’argiles.

Le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) a été chargé de réaliser une cartographie (format pdf - 1.7 Mo - 08/04/2010) de l’aléa retrait-gonflement des argiles dans le département de l’Orne.

La Direction Départementale des Territoires (DDT) a réalisé une plaquette d’information (format pdf - 3.4 Mo - 08/04/2010)
à destination du public afin d’expliquer le phénomène de retrait-gonflement des argiles et d’apporter des conseils et recommandations lors de projets de construction ou d’aménagement sur sols sensibles.

Cette plaquette d’information a été transmise à tous les maires du département par courrier du Préfet (format pdf - 1.2 Mo - 08/04/2010) en date du 02 avril 2010.