Contenu

Le programme national pour l’alimentation : appel à projets 2017-2018

 

Le ministère de l’agriculture lance un nouvel appel à projets.
Les dossiers de candidature devront être déposés avant le 16 novembre 2018

 

Présentation du programme national pour l’alimentation

Le programme national pour l’alimentation (PNA) a été lancé en septembre 2010 par le ministère chargé de l’agriculture. Il cible tout à la fois l’aliment, le consommateur, les opérateurs du secteur alimentaire et les aspects relatifs à la culture et au patrimoine alimentaires.

Ses objectifs sont multiples :
- faciliter l’accès de tous à une alimentation de qualité
- améliorer l’offre alimentaire
- améliorer la connaissance et l’information sur l’alimentation
- promouvoir le patrimoine alimentaire et culinaire
- innover et développer des outils pour bâtir des modèles alimentaires durables et de qualité
- conduire des actions de communication
et se traduisent par un slogan : Bien manger, c’est l’affaire de tous !

Plaquette de présentation du PNA (format pdf - 686.9 ko - 31/05/2012)

Des actions sur l’ensemble du territoire national

Au terme d’appels à projets réguliers depuis 2011, de nombreux projets ont pu bénéficier de financements de l’État. Un nouvel appel à projets national est lancé à compter du 27 septembre 2018 doté d’une enveloppe de 1.65 millions d’euros.

L’appel à projet 2018, lancé en partenariat avec le ministère des Solidarités et de la Santé, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) et le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), mets l’accent sur des projets d’intérêt général visant à promouvoir une alimentation sûre, saine, durable et accessible à tous.

L’édition 2018 de l’appel à projets national du PNA soutient deux types de projets :

  • le développement de nouveaux PAT, plébiscités comme leviers d’une alimentation plus saine, plus sûre et plus durable lors des États généraux de l’alimentation favorisant l’approvisionnement de la restauration collective en produits de qualité, la réduction du gaspillage alimentaire et la lutte contre la précarité alimentaire ;
  • la transposition d’initiatives ayant déjà fait preuve de leur intérêt dans le domaine de la justice sociale, de l’éducation alimentaire, de la lutte contre le gaspillage ou de l’ancrage territorial.

La clôture de cet appel est fixé au 16 novembre 2018 et l’annonce publique des résultats sera effectuée lors du Salon International de l’Agriculture 2019.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site du ministère de l’agriculture à l’adresse suivante : http://agriculture.gouv.fr

Ce partenariat public-privé permet de mettre en œuvre des actions concrètes autour de la justice sociale, l’éducation alimentaire des jeunes, la lutte contre le gaspillage alimentaire ou encore l’ancrage territorial et la mise en valeur du patrimoine alimentaire.

D’autres actions sont menées partout en France dans le cadre de ce programme : des exemples d’actions du PNA sur le site alimentation.gouv.fr.

Le plan régional de l’alimentation en Normandie

Dans le domaine de l’offre alimentaire, la DRAAF (direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt) est chargée de décliner au niveau régional le plan d’action pour une alimentation sûre, diversifiée et issue d’une agriculture durable .
Elle travaille pour cela avec les nombreux acteurs de l’offre alimentaire en région, réunis périodiquement en Comité régional de l’alimentation (CRALIM).

Les comptes rendus des réunions du CRALIM et ses lettres d’information "Cralim’info" sont consultables sur la page dédiée du site internet de la DRAAF Normandie

Pour en savoir plus

- Sur le contexte qui a motivé l’élaboration du PNA, les acteurs, les chiffres-clés, le détail des actions programmées :
-  Présentation des fiches actions du PNA (format pdf - 1.6 Mo - 31/05/2012)
- Consulter la page dédiée au PNA sur le site alimentation.gouv.fr

- Contact à la DRAAF Normandie, chargée de la mise en œuvre du plan régional de l’alimentation :
Sabine JULIEN - Tél. : 02 31 24 99 63 - Courriel : sabine.julien@agriculture.gouv.fr

 

Documents associés :