Le Risque de Grand Froid

Contenu

LE RISQUE DE GRAND FROID

 

L’hiver s’installe, les températures baissent... Ponctuellement, par vagues, le froid s’installe et atteint parfois des températures contre lesquelles les personnes vulnérables, telles que les personnes âgées ou les enfants doivent se prémunir.

Les bons réflexes en période de grand froid

Pendant l’hiver les températures avoisinent zéro et peuvent être à l’origine de risques pour la santé : l’hypothermie (diminution de la température du corps en dessous de 35°C), gelures pouvant conduire à l’amputation, aggravation d’éventuels risque cardio-vasculaires... Des gestes simples permettent cependant d’éviter les risques tout en prêtant une attention accrue aux enfants et aux personnes âgées qui eux, ne se plaignent pas du froid !

Vous pouvez télécharger cette image en cliquant ici : grandfroid tract couleur (format pdf - 277.1 ko - 06/11/2017)


Si vous remarquez une personne sans abri ou en difficulté dans la rue, appelez le 115.

Ne surchauffez pas votre logement mais chauffez normalement en vous assurant de sa bonne ventilation pour éviter tout risque d’intoxication au monoxyde de carbone.

Très grande prudence en cas de très grand froid

En plus des gestes indispensables liés aux basses températures, de bons réflexes permettent de limiter les risques pour votre santé.

Tout d’abord, mieux vaut rester le plus possible chez vous à l’abri du froid, non sans avoir prévu de l’eau et des vivres et en chauffant normalement. Si vous devez impérativement sortir, redoublez de vigilance et couvrez-vous suffisamment en essayant de limiter les efforts physiques et évitez de sortir le soir car il fait encore plus froid.
Mieux vaut également ne pas sortir les bébés et les jeunes enfants, même bien protégés.