Le service civique

Contenu

Le service civique

 

Qu’est-ce que le service civique ?

Donner de votre temps aux autres, agir pour le bien commun, vivre une expérience en servant l’intérêt de tous
Le Service Civique permet à tous ceux qui le souhaitent de s’engager pour une durée déterminée dans une mission au service de la collectivité et de l’intérêt général.
Plus particulièrement, le Service Civique s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans.
Les personnes assurant une mission de service civique se consacrent à des missions reconnues prioritaires pour la Nation.
Les conditions de recrutement et les modalités d’accomplissement diffèrent suivant le dispositif choisi par les personnes volontaires.

Les domaines d’action

Le Service Civique vous donne l’occasion d’œuvrer pour la collectivité dans les domaines de votre choix : solidarité, environnement, culture et loisirs, sport, santé, développement international, citoyenneté.
Les domaines d’action prioritaires
- Solidarité et lutte contre l’exclusion
- Éducation à la santé et promotion de la santé des jeunes
- Éducation pour tous et accès aux pratiques culturelles et sportives
- Pédagogie du développement durable
- Mémoire et citoyenneté
- Solidarité internationale
- Intervention d’urgence en cas de crise.

Les différentes formes de service civique

Tout jeune de 16 à 25 ans qui souhaite s’engager pourra effectuer son service civique. Il n’y a pas de conditions de diplôme.
Le service civique est ouvert aux jeunes de nationalité française, ou ressortissant d’un pays de l’union européenne. Pour les jeunes originaires de l’extérieur de l’union européenne, il faut justifier d’un an de résidence régulière en France.
Le service civique dure de 6 à 12 mois.
Le service civique peut se faire auprès d’une association, d’une fondation, d’une organisation non gouvernementale à but non lucratif, ou auprès d’un organisme public : collectivités locales (régions, départements, communes), un établissement public ou une administration de l’État.
Une aide mensuelle est versée pendant la durée de la mission.

Après 25 ans, le volontariat de service civique est une mission de 6 à 24 mois auprès d’une association de droit français ou d’une fondation reconnue d’utilité publique agréée.

Les autres formes de service civique : le Volontariat International en Administration (VIA), le Volontariat International en Entreprise (VIE), le Volontariat de Solidarité Internationale (VSI) et le Service Volontaire Européen (SVE).

 

Les aspects financiers

- Pour un engagement de service civique (16-25 ans) : versement d’une indemnité mensuelle de 440 euros net versée par l’État (Agence de Paiement du Service Civique), pouvant être majorée de 100 euros lorsque la situation du volontaire le justifie et complément mensuel d’un minimum de 100 euros versé par la structure d’accueil en espèces ou en nature.
- Pour le volontariat de service civique (plus de 25 ans) : versement par la structure d’accueil d’une indemnité mensuelle d’un montant compris entre 100 et 671 euros net.

Le mode d’emploi du service civique

Pour accueillir un volontaire :
- Télécharger un dossier d’agrément sur le site service-civique.gouv.fr
- le renseigner et le retourner accompagné des pièces justificatives demandées : pour les activités exercées dans l’Orne, le dossier est à retourner à la DDCSPP
- une fois délivré, l’agrément de service civique donne un nombre de mois jeunes disponibles pour la structure : celle-ci peut déposer son offre de service civique sur le site internet national dédié.

Pour devenir volontaire :
- s’inscrire sur le site service-civique.gouv.fr sur le site internet national dédié
- consulter les offres et postuler auprès des structures souhaitées.

Le service civique dans l’Orne

Neuf associations sont agréées et proposent une trentaine de missions dans l’Orne dont la moitié est déjà pourvue. D’autres projets sont en cours.
Contact : Sandra DAUVILLIERS, DDCSPP de l’Orne. Téléphone secrétariat : 02 33 32 50 21

Pour en savoir plus