Contenu

Le Service National Universel et son séjour de cohésion arrive dans l’Orne !

 

La promotion 2021 du SNU s’adresse à tous les jeunes français âgés de 15 à 17 ans (nés entre le 2 juillet 2003 et le 20 avril 2006) qui souhaitent se porter volontaire pour s’investir dans une société de l’engagement, bâtie autour de la cohésion nationale.

Le service national universel comporte obligatoirement un séjour de cohésion (du 20 juin au 2 juillet 2021) et une mission d’intérêt général (MIG). Pendant 2 semaines, les volontaires participent au séjour de cohésion : un moment de vie collective en dehors de leur département d’origine. Puis, pour une durée minimale de 84 heures sur une période d’un an, ils s’engagent auprès d’une association, d’une administration ou d’un corps en uniforme pour réaliser leur mission d’intérêt général. Enfin, s’ils le souhaitent, ils peuvent poursuivre leur engagement au sein de dispositifs existants (jeunes sapeurs-pompiers, cadets de la Gendarmerie, Service Civique, bénévolat, etc.).

Les cohortes doivent représenter la diversité des situations et des profils des jeunes à l’échelle du département. Ainsi sont concernés les filles et les garçons, qu’ils soient scolarisés ou non, en situation de handicap, en emploi ou sans activité, etc. Le SNU est universel et inclusif.

150 jeunes ornais participeront au SNU en 2021 dans l’Orne. Les inscriptions au SNU sont ouvertes jusqu’au 20 avril 2021 via le site : https://www.snu.gouv.fr

Le centre SNU de l’Orne accueillera environ 200 volontaires, provenant des autres départements de la région de Normandie, et une trentaine de cadres et de tuteurs. Le taux d’encadrement prévu est important : un encadrant pour 7 jeunes. Ils sont présents en permanence au sein du centre d’accueil et assurent à ce titre la sécurité des jeunes. Ces encadrants seront issus des corps en uniforme, de l’éducation populaire et de l’Education nationale notamment.
Pour encadrer ces jeunes durant ce séjour de cohésion, l’État recrute une trentaine de personnes disponibles du 7 juin au 6 juillet 2021. Pour en savoir plus, voir lien suivant : https://cutt.ly/8z6anAr

#SNUjyvais
snu.gouv.fr

Le communiqué de presse (format pdf - 162.7 ko - 07/04/2021)