Animaux de rente

Contenu

Transport : les exigences du bien-être animal

 

Modalités de délivrance de l’autorisation de transporteur d’animaux vivants et du certificat de compétence de convoyeur au transport des animaux vivants.

 

La France est particulièrement concernée par le transport d’animaux vivants du fait de son importante activité d’élevage et de sa situation géographique au cœur de l’Europe.
Un ensemble de mesures est mis en place pour veiller au respect du bien-être des animaux en cours de transport, portant à la fois sur le véhicule, l’aptitude des animaux à être transportés, les rythmes à respecter et l’autorisation des transporteurs.


Pourquoi des mesures de protection animale en cours de transport ?

Transporter un animal dans de bonnes conditions, c’est veiller à son bien-être lors de son chargement, dans le véhicule pendant les arrêts et lors du déchargement pour :
- respecter l’animal qui se trouve dans des conditions inhabituelles
- respecter le travail de l’éleveur
- garantir la qualité de la viande lorsque l’animal est conduit à l’abattoir
- diminuer les risques d’accident du travail.


L’autorisation de transporter des animaux vivants

Tout transporteur d’animaux vertébrés vivants dont le siège social, l’établissement principal ou à défaut le domicile est situé dans l’Orne est tenu d’adresser à la DDCSPP de l’Orne une demande d’autorisation spécifique accompagnée des pièces justificatives nécessaires :


Le certificat d’aptitude au transport des animaux vivants

Un convoyeur d’animaux est une personne qui accompagne les animaux durant leur transport et qui est directement chargée de leur bien-être.
Tout convoyeur basé dans l’Orne doit justifier d’un certificat de compétences relatif au transport des animaux vivants, dont la demande est à formuler auprès de la DDCSPP de l’Orne :


Pour tout renseignement complémentaire

DDCSPP de l’Orne (direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations)
Contact : Béatrice GARÇON - tél. secrétariat : 02 33 32 42 30