La Délégation Militaire Départementale (DMD)

Contenu

Les missions

 

Les attributions du Délégué Militaire Départemental (DMD) peuvent se répartir en huit domaines de responsabilités :

  • Conseiller militaire du Préfet pour l’exercice de responsabilité de défense,
  • Représentant de l’OGZD pour le département,
  • Expert en défense sur le territoire,
  • Acteur de la planification en défense civile,
  • Acteur de la conduite d’une crise en défense civile,
  • Acteur de la planification en défense opérationnelle du territoire (DOT),
  • Acteur de la chaîne renseignements de défense sur le territoire,
  • Chargé de la coordination et de la concertation interarmées.

Le DMD entretient avec les responsables du département les contacts indispensables aux relations armée-nation, tout particulièrement avec les administrations, les collectivités territoriales et les associations patriotiques.

La délégation militaire départementale constitue le point d’entrée pour tout ceux qui, particuliers ou collectivités, administrations ou entreprises, souhaitent contacter un organisme militaire stationné dans le département.