Unité départementale de l’architecture et du patrimoine (UDAP)

Contenu

Les missions de l’UDAP de l’Orne

 

Placé sous l’autorité fonctionnelle du préfet du département de l’Orne en tant qu’unité territoriale, le service territorial de l’architecture et du patrimoine participe à la protection, la conservation et la valorisation du patrimoine ainsi qu’à la

 

Placé sous l’autorité fonctionnelle du préfet du département de l’Orne en tant qu’unité territoriale, Unité départementale de l’architecture et du patrimoine participe à la protection, la conservation et la valorisation du patrimoine ainsi qu’à la promotion de l’architecture.
Le service est intégré depuis 2010 à la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) de Basse-Normandie, au sein du pôle patrimoines et architecture.

Les missions de l’UDAP

  • Elle propose, anime et coordonne les études relatives aux secteurs sauvegardés, aux zones de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager ainsi qu’aux abords des monuments historiques.
  • Le service s’occupe également de la préservation des espaces protégés et contribue à leur mise en valeur. Il veille, en collaboration avec les autres services de l’État, à l’application des réglementations concernant l’environnement, l’urbanisme et le renouvellement urbain dans un objectif de qualité durable des espaces naturels et urbains. Dans cet esprit, le service contribue à la qualité des projets d’aménagement des territoires urbains et ruraux et à la promotion de la qualité architecturale.
  • Le service participe enfin, en collaboration avec la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) à l’application de la législation relative aux sites inscrits, aux sites classés et à la publicité (Code l’environnement).


Pour en savoir plus