Contenu

Les objectifs

 

Le réseau Natura 2000 a pour objectif de contribuer à préserver la diversité biologique sur le territoire de l’Union Européenne. Il assure le maintien ou le rétablissement dans un état de conservation favorable des habitats naturels et des habitats d’espèces de la flore et de la faune sauvage d’intérêt communautaire.

Ce réseau s’appuie sur deux directives européennes :

  • La directive « Oiseaux » du 2 avril 1979 impose à chaque Etat de désigner des Zones de Protection Spéciale (Z.P.S.) correspondant aux sites fréquentés par les espèces d’oiseaux nécessitant une protection particulière.
  • La directive « Habitats » du 21 mai 1992 crée, à l’identique, des Zones Spéciales de Conservation (Z.S.C.) pour la flore et la faune (autre que les oiseaux).
 

Natura 2000 en France

Avec comme objectif majeur de Natura 2000 de maintenir les espèces et les habitats d’intérêt communautaire dans un bon état de conservation, la démarche française privilégie la concertation, la prise en compte des spécificités locales et des intérêts de l’ensemble des acteurs (habitants et usagers d’un site), l’incitation et l’évaluation.

Chaque étape du projet d’un site Natura 2000, la désignation du périmètre, la définition des objectifs propres au site, la gestion contractuelle et l’évaluation du projet comme de l’état de conservation des espèces et habitats donne lieu à des échanges et réflexions dans le cadre de réglementations précises et d’un suivi par les services de l’Etat.